devenir d'un bien lors d'une séparation

Publié le 01/02/2013 Vu 914 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2013 16:19

Bonjour,
je me sépare de la mère ma fille. Nous ne sommes ni mariés ni pacsé.
Il y a quinze ans j'ai acheté un pavillon(titre de propriété à mon nom).
Elle me réclame la moitié dela maison. Sachant qu'elle a contracté il y a dix ans un prêt à la consommation que nous avons utilisé pour des travaux d'amélioration (travaux que j'ai réalisés): achat de matériaux.
Je souhaite savoir à quoi elle peut prétendre.
Merci par avance de votre aide.
laurent

Modérateur

30/01/2013 16:54

bjr,
le principe est que le titre prime la finance.
en termes plus clairs ce qui est établi la propriété c'est l'acte d'achat de votre maison.
si ce bien est à votre seul nom, votre concubine n'a aucun droit dessus même si elle a financé l'achat de matériel et que ce soit elle qui a remboursé.
en conclusion aucun droit sur la maison mais par souci d'équité vous pouvez lui rembourser l'argent qu'elle aurait investi en déduisant le fait qu'elle a été hébergé gratuitement pendant 15 ans.
cdt

30/01/2013 17:02

merci de votre réponse. C'est bien ce que j'avais cru comprendre mais comme je sais qu'elle va consulter un avocat, je préfère en être sûr à l'avance. Sordide les séparations. Et si je compte son hébergement pendant les quinze ans, elle me doit....encore merci de votre aide. laurent

Modérateur

30/01/2013 17:11

bjr,
son avocat va sans doute lui indiquer qu'elle peut vous assigner au tribunal pour obtenir un remboursement.
mais la jurisprudence vous est favorable.
cdt

30/01/2013 17:15

un remboursement de ses dépenses d'amélioration de l'habitation(matériaux, cuisine carrelage etc...)?
mais sans toucher à ma propriété?

Modérateur

30/01/2013 18:33

vous êtes et demeurerez propriétaire de votre bien.
juridiquement les concubins sont des tiers (= étrangers) l'un par rapport à l'autre, c'est pour cette raison qu'on l'appelle union libre.

01/02/2013 16:26

bonjour,



votre bien reste le votre

toutefois, votre bien a pris de la valeur du fait des améliorations faites par vous, je suis d'accord, mais matériaux payés par votre amie

vous vous etes donc enrichi au dépend de votre amie

pour etre correct, vous pouvez lui rembourser les achats qu'elle a faits

quant à l'indemnité d'occupation, je vous trouve indélicat ;car du fait de sa présence dans votre maison, elle s'est occupée de votre fille, a fait la popote, a entretenu votre bien propre........ devrait elle également chiffrer tout ce ''travail'' ?


les séparations sont un échec pour tous, ne mettez pas d'huile sur le feu en pensant fric mais pensez bien etre de l'enfant

01/02/2013 16:49

bonjour,
vous tombez dans le cliché de l'homme qui ne fait rien.Mais bon pas grave. Alors voyez-vous si je devais vendre ma maison, cela signifierait de devoir changer de région pour garder mon emploi(j'ai besoin d'un atelier) ou de changer d'emploi après 10 ans d'efforts acharnés (sans aucune certitude d'en retrouver un). Où est le bien être de ma fille dans l'histoire. Quant aux matériaux, je n'ai pas cette somme(en partie remboursé puisque je virais sur un pel une somme qui représente finalement 30% du montant des matériaux). J'ai décidé de ne pas lui demander de pension alimentaire alors qu'en raison de revenus très différents je pense y avoir le droit. Mais cela lui semble insuffisant. Qui jette de l'huile sur le feu?
Je ne poursuivrai pas avec vous cette discussion car, ma question était juridique.cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter