Donation & régime de la communauté

Publié le 30/06/2023 Vu 910 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2023 14:20

Bonjour,

Je souhaitais avoir des informations quant à une situation particulière :

Nous sommes mariés avec mon conjoint sous le régime de la communuaté depuis 1an.

Nous vivons actuellement dans une maison qui appartient à sa mère, qui souhaite réaliser une donation à son fils (en gardant l'usufruit).

Je souhaiterais confirmer que le bien appartiendra uniquement à mon conjoint suite à cette donation (nu-propriété) ?

De plus, ma belle mère va également faire une donation à sa fille sur une seconde habitation sur le même principe. Cette habitation est moins grande mais dispose d'un terrain plus grand et d'une piscine.

Dans le cas où les enfants ont choisi chacun leur maison (en pleine consience des différences), celui qui récupère la maison la plus couteuse, devra-t-il obligatoirement reverser une indemnité à son frère/soeur lors de la succession ?

Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.

29/06/2023 14:29

BONJOUR

Première chose, si seule la nue-propriété est donnée, QUID de l'usufruit si la mère n'en profite pas ? 

Ensuite, soit il y a donation partage inégalitaire avec une différence à réévaluer lors de la succession (à acter), soit donation partage réndue  égalitaire par le versement d'une soulte entre frère et soeur pour compenser.

Modérateur

29/06/2023 15:25

bonjour,

les parents peuvent toujours avantager un ou plusieurs de leurs enfants en donnant ou léguant à ceux-ci leurs quotités disponibles.

en présence de 2 enfants, un enfant reçoit sa réserve héréditaire d'un tiers et l'autre enfant peut recevoir sa réserve héréditaire d'un tiers plus la quotité disponible d'un tiers également.

l'égalité entre enfants n'est donc pas une obligation tant que la réserve héréditaire est respectée.

salutations

29/06/2023 15:43

Sa mère souhaite garder l'usufruit car la maison dans laquelle nous vivons est coupée en deux parties. Elle utilise la seconde partie pour ses intérêts personnels (mais souhaite faire la donation à son fils sur l'intégralité du bien).

En contre parti de notre présence dans la maison, nous la rénovons entièrement à nos frais (coût des tavaux de plus de 100 000€)

Superviseur

29/06/2023 15:55

Bonjour

Le notaire vous expliquera comment cet abandon partiel d'usufruit, contre travaux, peut être acté.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

29/06/2023 16:28

Concernant l'appartenance du bien à mon conjoint, je me posais la question surtout vis à vis de moi (mariage sous le régime de la communauté)

vu que cette maison est un bien familial mais que j'investie mes fonds propre pour réaliser des travaux

Modérateur

29/06/2023 17:14

bonjour,

si par fonds propres, vous entendez vos revenus depuis votre mariage, ce sont des fonds communs, c'est donc la commuanuté qui finance des travaux dans un bien propre de votre mari.

si ce sont des fonds d'avant votre mariage, ce sont des fonds qui vous sont propres, je vous conseille de bien noter les dépenses et les factures que vous investissez dans le bien propre de votre mari.

salutations

Superviseur

29/06/2023 17:37

A'vant mariage ou reçu de votre famille par voie de donation ou succession.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter