Droit de préemption

Publié le 18/08/2020 Vu 1100 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2020 19:27

Bonjour,



Il y'a 2 ans environ, j'ai vendu ma maison par l'intermediaire d'une agence immobiliere a un professionnel de l'immobilier. La maison se situe dans l'oise est a été vendu pour 135Ke. J'ai signé un compromis de vente avec clause suspentive (permis de construire positif).



L'acheteur souhaitait diviser la maison en 3 lots et les vendres ainsi. La Mairie lui a refusé le permis de construire... L'acheteur sur, de son bon droit, a fait appel a la prefecture qui elle, a sommé la mairie de lui accorder son permis de construire vu qu'il avait respecter toutes les conditions.... (parking etc)



Entre temps la mairie a preempté le terrain et l'acquereur a attaqué la Mairie en justice...

Je me retrouve bloqué dans cette procedure qui dure deja depuis 2 ans...



J'aimerais savoir ;

1) Si je peux annuler la vente ?

2) Obtenir reparation ?



Merci pour vos conseils... Sandrine G. Dernière modification : 17/08/2020 - par Sandrine7519

Modérateur

17/08/2020 20:07

bonjour,

votre message n'est pas clair car vous écrivez que vous avez vendu votre maison mais il semble que le compromis de vente n'a pas fait l'objet de réitération par un acte authentique qui permet d'enregistrer cette vente au fichier immobilier du service de la publicité foncière.

pour répondre, il faudrait nous indiquer qui est le propriétaire actuel de la maison ?

salutations

17/08/2020 20:26

Bonjour

Merci pour votre réponse.


La maison à ce jour, est a moi...


En effet, j'ai signé un compromis de vente avec un acheteur par l'intermediaire d'une agence immobiliere...

On est pas passer par le notaire pour rendre la vente effectif, vu que la mairie dans un premier temps a refusé le permis de construire et dans un second temps a preemté la maison...

L'acquereur a attaqué la mairie en justice et le dossier est entre les mains du tribunal.

L'agence immobiliere me dit qu'elle ne peux plus trouver un autre acquereur et qu'Il faut attendre la decision du tribunal.



Cette situation dure depuis plus de 2ans et franchement ca n'est pas normal... J'ai besoin de cette argent pour payer des dettes qui s'accumulent et pour des projets immobilers...



Sandrine

18/08/2020 00:04

Merci pour votre réponse...

C'est un debut de piste, c'est deja ca...

Un grand merci...

Je dois prendre un avocat qui va "s'inviter dans cette procedure" ou en ouvrir une nouvelle ?



Merci

18/08/2020 12:41

Combien, me prendrais un avocat pour une telle affaire et combien puis je esperer gagner ?

Merci

18/08/2020 15:07

Je viens de parler a un avocat, qui m'a dis que j'avais le droit de revendre... et que si je voulais en savoir plus... , il fallait que je le re contact en septembre et que ca allait me couter 5Ke sans garantie de les recuperer...

18/08/2020 15:58

Oui moi aussi franchement c'est abusé... Il avait l'air sur de lui... Il m'a dis vous avez le droit de revendre... Mais m'a pas dis comment... grrrrrrrr

Modérateur

18/08/2020 16:15

bonjour,

pour préempter la commune doit avoir un projet d'intérêt général précis en application de l'article L210-1 du code de l'urbanisme qui dispose :

Les droits de préemption institués par le présent titre sont exercés en vue de la réalisation, dans l'intérêt général, des actions ou opérations répondant aux objets définis à l'article L. 300-1,

Toute décision de préemption doit mentionner l'objet pour lequel ce droit est exercé.

salutations

18/08/2020 16:26


bonjour,

pour préempter la commune doit avoir un projet d'intérêt général précis en application de l'article L210-1 du code de l'urbanisme qui dispose :

Les droits de préemption institués par le présent titre sont exercés en vue de la réalisation, dans l'intérêt général, des actions ou opérations répondant aux objets définis à l'article L. 300-1,

Toute décision de préemption doit mentionner l'objet pour lequel ce droit est exercé.

salutations




Oui c'est pour y construire 6hlm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter