droit des co-propriétaires + servitude pour une maison

Publié le 11/07/2012 Vu 1146 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2012 11:42

Bonjour,

Je possède une maison en co-propriété à 50/50. L'autre propriétaire est mon ancienne compagne (en concubinage) et nous sommes séparés. Nous nous préparons à vendre notre bien

Voici mes questions

1) Nous avons un compteur de gaz et une servitude sur l'alimentation en gaz de ville de notre maison qui passe par le terrain de nos voisins (anciennement tout était sur la meme parcelle qui a été séparée en deux pour leur permettre de construire leur maison). Ils nous demandent de le supprimer. Sommes nous forcés de le faire? Car nous n'en avons pas réellement les moyens.

2) Je ne vis plus dans la maison mais mon ancienne compagne oui. Un notaire m'a dit que j'étais en droit de réclamer un loyer... Ai-je légalement le droit de le faire et sous quelles conditions?

3) Nous devons finir des travaux que nous payons à 50/50 avant la mise en vente. Mais ai-je le droit de m'opposer à un de ses choix si je les estime disproportionnés?

J'espere avoir une réponse de votre part au plus vite!!!!

Cordialement

Deneir

Modérateur

10/07/2012 18:02

bjr,

1) une servitude lie 2 terrains (2 fonds) et les propriétaires successifs et non pas seulement les propriétaires actuels.donc votre voisin ne peut pas vous demander la suppression de cette servitude qui a du être mise en place par l'ancien propriétaire avant la division, c'est donc une servitude par destination de père de famille.
en conclusion votre voisin ne peut rien faire contre vous et votre futur acquéreur. faites vous confirmer la chose par un notaire.

2)comme votre compagne utilise à elle seule un bien qui est en indivision, elle doit une indemnité d'occupation à l'indivision qui sera partagée ensuite entre les indivisaires. vous pouvez le faire mentionner à l'acte de vente.

3)vous êtes en concubinage donc vous faites comme vous voulez car le code civil ne règlemente pas l'union libre d'ou son nom.

cdt

11/07/2012 10:39

Merci pour la promptitude de cette réponse,

en fait je souhaiterai un peu plus de précision sur le point n°2...
Il parait qu'il n'y a pas de frais de notaire associé à la vente de notre bien dans le cas ou c'est notre résidence principale... (maison des années 60 achetée le 24 juillet 2010).

Le truc c'est que si je réclame un dédommagement pour la non jouissance de la maison. Dans ce cas je reconnais qu'il ne s'agit plus de ma résidence principale n'est-ce pas?

Je vous remercie pour toutes vos informations!!!

Cordialement

Deneir

Modérateur

11/07/2012 11:56

bjr,
- je pense que dès l'instant ou il y a vente il y a des frais de mutation immobilière et des émoluments à payer au notaire.
- l'indemnité d'occupation est une indemnité qui ne concerne pas l'administration fiscale.
- c'est vous qui savez si cette maison est toujours ou pas votre résidence principale.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter