Droit d'usage et habitation

Publié le 02/09/2018 Vu 637 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2018 17:59

Bonjour je pense que je suis dans la bonne section.
Alors voila je vous explique mon problème et mes inquiétudes.

Alors nous sommes 3, 2 frères et une sœur. Mon père a acheter une maison avec ma mère.
Suite a un divorce mon père a racheter la part de la maison de ma mère et il est donc le seul propriétaire. Quelques année après, la nouvelle copine de mon père (ma belle mère) vit chez lui, il ne sont ni marié ni pacse.
Je vient d'apprendre que mon père a fait un testament en disant qu'il donne droit d'usage et d'habitation a ma belle mère.

Sur le testament il n'est pas écrit droit usufruit.
Mes inquiétude ses que si mon père décède avant ma belle mère, j'ai peur que ma belle mère obtienne un droit sur la maison et quelle puisse plus tard le léguer a ses propres enfant qui ont rien a voir avec cette maison.
Il est evident que ma belle mere a investit de l'argent dans cette maison. petit travaux meuble.

Mes question serait:

_ Est se qu'il est impérative qu'il soit écrit le droit usufruit sur le testament? ( il est note en noir et blanc le droit d'usage et d'habitation.
_Ma belle mère sera t'elle propriétaire de la maison?
_ Ma belle mère aura t'elle le droit de léguer sa part de la maison a ses enfants? Par importe quelle moyen.
_Pouvons nous avec mon frère et ma sœur vendre la maison après le décès? Et si oui pourra t'elle prétendre avoir de l'argent.

J'attend vos renseignement, on vous remerciant.

Modérateur

02/09/2018 18:17

bonjour,
votre père peut léguer à sa concubine un droit d'usage et d'habitation sur sa maison, elle paiera 60% de frais sur ce legs qui ne devra pas entamer la réserve héréditaire des enfants de votre père sauf à verser une soulte aux héritiers réservataires;
un droit d'usage et d'habitation est un peu différent de l'usufruit car il ne comprend pas les fruits rapportés par le bien légué, voir les articles 625 et s. du code civil.
1) le legs d'un droit d'usage et d'habitation à titre viager est suffisant que votre belle-mère reste dans la maison jusqu'à son décès.
2) le DUH ne confère pas le droit de propriété à son titulaire.
3) n'ayant aucune part de propriété dans ce bien, votre belle-mère n'est pas propriétaire et ne pourra donc pas léguer ce bien à ses enfants.
4) si les enfants de votre père héritent de la totalité de la maison, ils peuvent la vendre même du vivant de votre belle-mère qui conservera son DUH.
bien entendu, elle n'aura aucun à percevoir une partie du prix de vente.
Voyez un notaire.
salutations

02/09/2018 18:57

merci de votre réponse. Dite si mon père se pacs avec ou bien si il se marie. Sa pourra tout changer?
Elle peut être propriétaire de la maison.
Ou pas forcement?

Modérateur

02/09/2018 20:24

même sans se marier ou se pacser, votre père peut modifier son testament et donner une part (= quotité disponible) de son patrimoine à sa concubine.
le pacs ou le mariage permet, en autres, de supprimer les droits de succession.
le mariage donne des droits au conjoint survivant sur le logement du couple.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter