Faute syndic de copropriété

Publié le 10/07/2020 Vu 661 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2020 10:48

Bonjour

Une résolution a été votée par l'assemblée générale pour la modification des droits d'usage privatifs à la majorité renforcée et non pas à l'unanimité .

L'énoncé de la résolution invoque l'état d'habitation bourgeoise qui ne figure pas dans le réglement de copropriété ,ni dans le texte ni dans l'esprit.

Un copropriétaire peut il assigner le syndic pour faute :

-Avoir donner des informations fausses ayant influancées le vote

-Adoption d'une résolution a une majorité non légitime

Merci pour votre réponse

Modérateur

10/07/2020 11:43

bonjour,

ce n'est pas le syndic qui dirige l'assemblée générale de copropriété, c'est le président qui a été élu par l'assemblée générale.

le président d'une A.G. de copropriété ouvre la réunion, dirige les débats et appelle aux votes sur chaque question portée à l'ordre du jour. Il vérifie également la feuille de présence et valide le compmte-rendu d'A.G. avant l'envoi aux copropriétaires.

La responsabilité du président est totalement engagée durant l'assemblée générale. C'est à lui de diriger la réunion, de formuler les questions, de notifier les votes et de gérer les irrégularités ou les conflits éventuels.

en particulier, il doit s'assurer que les résolutions sont votées à la majorité prévues par la loi.

pour contester une résolution votée par votre A.G. , vous devez saisir le tribunal judiciaire dans les 2 mois suivants la réception du P.V. à compter de la notification du procès-verbal de l’assemblée générale par le syndic.

pour présider une A.G. , pour éviter que ce soit le syndic qui dirige les débâts, l'A.G. doit choisir un copropriétaire qui a un minimum de connaisssances juridiques sur la gestion d'une copropriété.

salutations

10/07/2020 11:55

Je vous remercie pour votre réponse 

Ma question concerne la poursuite pour faute et non pas le vote de la résolution car le délai est expiré .

Les informations inexactes et la déclaration de validité de la résolution malgrés la majorité inapropriée sont  ils des elements permétant à un copropriétaire d'entammer un recour pour faute ?

Modérateur

10/07/2020 13:26

avant d'assigner le président de votre A.G. pour faute, je vous conseille de consulter un avocat qui saura vous indiquer les probabilités de succès d'une telle procédure.

comme déjà indiqué, il vous faudra prouver l'erreur de majorité de la résolution contestée ce qui revient à contester le vote de cette résolution qui sera irrecevable si le délai est dépassé.

quant à prouver l'influence des fausses informations données par le syndic, le président de votre A.G pouvait et devait intervenir pendant la discussion préalable au vote.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter