Info achat maison mitoyenne avec sci

Publié le 14/05/2018 Vu 859 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2018 12:54

Bonjour.
J ai un projet de construction d une maison mitoyenne. Il y aura une partie que j habiterais et une autre partie que je louerais à ma maman. Cette partie la j aimerai l acquérir par le biais d une sci.
Mes questions sont :

1) Est il possible à partir d une seule parcelle de terrain de le dissocier en deux parties différente? Si oui comment faire?

2) Est il possible d associer une partie de la maison à une sci? Si oui quel le coût de la sci?

3) Sachant que je vais percevoir à peut près 5000 euros de revenu locatif, il est plus avantageux que la sci soit soumis à l IR ou à l IS?

Merci d avance pour votre aide car je suis un peu perdu.

Bien cordialement
Valentin
__________________________
Valentin

14/05/2018 13:45

1)-Il vous faudra faire appel à un géomètre et informer le cadastre.
2)-Oui et le propriétaire sera la SCI, pas vous. Pour le coût, je ne sais pas.
3)-Impossible de répondre à cette question sans connaître vos autres revenus car la SCI peut être transparente, auquel cas, votre part de revenus sera ajoutée à ceux-ci et soumise aussi aux prélèvements sociaux; la SCI peut être sinon soumise à l'IS, les revenus sont alors imposables en revenus bancaires avec abattement éventuel de 40 % et imposition auxdits prélèvements sociaux de 17,2% , pour l'instant.
Il vaut mieux pour ce dernier point consulter un conseiller fiscal ou gestionnaire de patrimoine.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter