Maison agrandie en indivision

Publié le 23/01/2024 Vu 2701 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2022 09:26

Bonjour

J'ai une maison en indivision que j' ai agrandie.

L'agrandissement a été financé uniquement par moi car mon conjoint ne voulait pas agrandir ni rien financer.

Le permis de construire et toutes les factures sont à mon nom et financés par 2 emprunts à mon seul nom et mon épargne propre. J'y ai fait aussi certains travaux moi même.

Mon conjoint peut il prétendre que l'agrandisement est également à lui maison acheté en indivision ?

Merci Dernière modification : 22/01/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

23/05/2022 10:14

bonjour,

vous ne l'écrivez pas, mais votre conjoint est-il l'autre indivisaire ?

quelles est votre situtation concubinage, mariage, pacs ?

l'agrandissement que vous avez réalisé à vos frais appartient à l'indivision, puisque vos travaux n'ont pas modifié la propriété du bien qui ne peut être modifiée que par un acte notarié.

par contre l'article 815-13 du code civil indique:

Lorsqu'un indivisaire a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation. Il doit lui être pareillement tenu compte des dépenses nécessaires qu'il a faites de ses deniers personnels pour la conservation desdits biens, encore qu'elles ne les aient point améliorés.

Inversement, l'indivisaire répond des dégradations et détériorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute.

cela signifie en cas de vente ou de partage du bien, il devra être tenu compte des travaux que vous avez réalisés dans ce bien indivis et financés par vos fonds propres.

salutations

23/05/2022 18:22

Bonjour

Merci pour votre réponse. Si je comprends bien il faut que j'aille faire constater apr acte notarié cet agrandissement. Celui ci est fiscalement constaté puisque je paie une taxe foncière largement augmentée du fait de l'agrandissement déclaré à l'Administration fiscale.
Je suis sur le régime d'un pacs avec séparation des biens. L'autre indivisaire est mon conjoint.
Merci des compléments d'info que vous pourrez m'apporter.
Cordialement

Modérateur

23/05/2022 20:08

nul besoin de faire constater cet agrandissement par un acte notarié qui existe, donc non contestable, puisque le litige ne porte pas sur cet agrandissement, mais uniquement sur le financement des travaux sur un bien indivis payés par un seul indivisaire.

si vous êtes en séparation de biens, quels sont les droits indivis de chacun sur ce bien ?

en l'absence d'accord amiable, vous devrez saisir le tribunal pour régler le litige.

vous pouvez vous faire aider par un avocat.

23/05/2022 21:42

Merci. Pour le moment il n'y a pas de litige mais je préfère anticiper et faire acter mes droits de façon officielle. Il n'y a pas eu à l'origine de répartition de l'indivision. Et justement c'est ce que je veux faire modifier et acter que ma part d'indivisaire et bien supérieure au 50% de fait.

Modérateur

24/05/2022 09:11

si le bien est en indivision, il existe obligatoirement une répartition des droit indivis entre vous et votre partenaire de pacs qui est doit être mentionné sur votre acte d'achat.

la propriété d'un bien immobilier ne se modifie pas aussi simplement que vous ne le pensez, il faut passer par un notaire et qu'un indivisaire vende ou donne une part de ses droit indivis à l'autre.

prenez conseil auprès d'un notaire qui sera nécessaire pour une modification de propriété de votre bien indivis.

21/01/2024 21:41

Bonjour,
En faisant des recherches je suis tombée sur votre sujet de discussion. J'ai une question: je suis en indivision à parts égales avec ma soeur, qui n'habite pas notre bien. Est-il possible d'effectuer un agrandissement à mes frais (étage), et que celui-ci soit d'une façon ou d'une autre reconnu comme mien ? Si oui, de quelle façon, par quelles démarches ?
Je vous remercie pour vos explications à venir.

Modérateur

22/01/2024 11:08

bonjour,

si vous agrandissez la maison, cela ne modifiera pas la propriété du bien.

si vous habitez la masion, vous devez une indemnité d'occupation à l'indivision.

voir cet article 815-13 du code civil

n'étant pas seul propriétaire de cette maison, vous devez avoir l'accord de l'autre propriétaire pour agrander cette maison en indivision.

salutations

23/01/2024 20:56

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Et une fois l'accord obtenu de la personne en indivision, si je suis la seule à financer l'agrandissement, COMMENT FAIRE pour que la nouvelle partie du bien soit reconnue comme mienne ?

Merci, bonne journée

Modérateur

23/01/2024 22:28

Bonjour,

Le seul moyen d'être propriétaire d'une partie physique du bien (= l'agrandissement) c'est de constituer une copropriété où chacun sera propriétaire d'un lot et d'une quote-part des parties communes (gros oeuvre/toiture/ etc).

Il existe d'autres méthodes comme la division en volumes, mais c'est plus complexe.

Consultez votre notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter