
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis quatre ans d'un appartement occupant la totalité du dernier étage d'un immeuble. Le toit terrasse n'est accessible que par mon appartement et j'aimerais en acquerir la jouissance exclusive, voire la propriété. Je possède des documents photographiques transmis par le propriétaire de l'époque datant des années 70 montrant l'occupation de ce toit (bar, solarium, engins de fitness) et la présence d'un escalier en colimasson pour accès au toit depuis une terrasse de mon appartement. Ces éléments sont ils suffisants pour faire valoir la prescription trentenaire acqusitive au sens de la loi ALUR?
Je vous remercie vivement de votre avis.
Cordialement,
xxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière modification : 11/01/2021 - par youris
Modérateur
Modérateur
bonjour,
l'article 2261 du code civil indique les conditions de la prescription acquisitive:
Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.
pour en savoir plus sur la prescription acquisitive de parties communes en copropriété, voir ce lien:
https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/pratiquedelacopro/4357-n-637-coproprietaires-successifs-usucapion-et-parties-communes?showall=1&limitstart=
si vous en devenez propriétaire, vous serez responsable de l'entretien et des dommages provoqués par ce toit, en particulier en matière d'étanchéïté.
la modification de l'état descriptif de division sera à votre charge.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter