prescription trentenaire

Publié le 29/09/2020 Vu 617 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2020 16:52

Bonjour a tous ;j'ai acqui cette propriete en 2002.il existe au bout de cette propriete un chemin de charette que mon voisin utilise pour acceder a son terrain depuis une trentaine d'année a ce jour;Clandestinement et sans autorisation de l'ancien proprietaire ,il l'a betonné grossierement et peu a peu agrandi avec son vehicule.il n'a fait valoir aucun droit d'usucapion a ce jour.En 2002, je lui ai demandé de passer chez lui selon les chemin d'acces porté sur un ancien plan de sa proprieté et aujourdh'ui embroussaillé.il a reconnu avoir aucun droit de passage chez moi et pour faciliter la voie amiable , je lui meme ouvert selon son desir, une d'acces chez lui le long de sa cloture et a mes frais, acces plus direct a la voie publique que par chez moi.il n'est pas enclavé puisque sa proprieté borde la route publique.il entend aujourdhui puisque assigné ,faire valoir une loi trentenaire. Mes questions portent sur les 4 ou 5 conditions de la loi trentenaire appliqué a mon cas :Continu : peut on considerér que passer en voiture de maniere ponctuelle et brève est une possesion continue.Paisible: le betonnage etait clandestin peut etre considéré comme une voie de fait car sans autorisation et une voilation de droitde proprieté.Publique:il ne m'a jamais defini son intention et par ailleurs n'aurait jamais accepté l'ouverture d'une route chez lui.Non equivoque :idem, si il se serait senti proprietaire ,il n'aurait pas accepté l'ouverture de cette route en 2009. A l'analyse de ces informations , peut on considérer que les conditions pour demander une usucapion ne sont pas reunies , ai - je une chance de remporter ce proces ?merci infiniment pour votre appui.

Modérateur

29/09/2020 17:21

bonjour,

selon l'article 691 du code civil, les servitudes continues et non apparentes, et les servitudes discontinues apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titre.

la possession même immémoriale ne suffit pas pour les établir...

une servitude de passage faisant partie des servitudes mentionnées par l'article 691, il n'est pas possible d'acquérir par prescription une servitude de droit de passage par un usage trentenaire ou plus.

le fait que vous ayez accordé à votre vosin une autorisation verbale de passage sur votre propriété ne saurait remplacé un titre de servitude.

concernant la prescription acquisitive, je ne pense que la possession de votre voisin remplisse les conditions exigées par l'article 2261 du code civil.

voir ce lien : https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/action-usucapion-reconnaissance-propriete-immobiliere-17070.htm

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter