Proces verbal de recherches

Publié le 29/11/2017 Vu 773 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2017 09:42

Bonjour,
J'ai reçu hier en envoi simple qu'un procès verbal de recherches avait été demandé pour notre fils qui n'habite plus à la maison depuis presque 5 Ans. J'ai refusé le recommandé et il est reparti en NPAI.
Mon fils à une créance depuis presque 2 ans, il est dit dans ce courrier que c'est la dernière adresse connue, ce qui est faux. Car ds ce dossier ils avaient son ancienne adresse. Il y est dit qu'il n'a pas de travail....là encore faux, il travaille en cdi depuis plus d'1 an. Je lis qu'ils peuvent vérifier auprès des services de police (et là encore ils l'auraient trouver) ou les impots... Bref, pour moi, ils n'ont pas cherché et mon fils ne se cache pas...
En refusant ce recommandé on confirme bien qu'il n'habite pas là non plus, vu qu'il n'aura pas été avisé cela rend il la procédure caduque ?
Une procédure de recouvrement bancaire n'est pas caduque au bout de 2 ans s'ils n'ont rien trouvé ?
Je vous remercie.
Cordialement

Modérateur

29/11/2017 10:03

bonjour,
s'il suffisait que le créancier ne trouve plus son débiteur pour que le créancier ne puisse pas réclamer son argent, cela se saurait et le crédit n'existerait plus.
le créancier doit envoyer les courriers à la dernière adresse communiquée par son débiteur.
le créancier peut faire une procédure devant un tribunal avec cette adresse et le jugement sera rendu à titre contradictoire.
la procédure d'injonction de payer n'est pas dans un premier temps, une procédure contradictoire.
La procédure n'est pas contradictoire, c'est-à-dire que le juge prend une décision au vu des seuls éléments fournis par le créancier, sans avoir pu entendre les arguments du débiteur.

salutations

29/11/2017 12:26

Merci Youris,
Cependant, je pense que la procédure va être caduque ou reporté, car dans le dossier, mon adresse n'est pas la dernière connue du créancier. Puisque le créancier dans ce dossier n'a absolument pas mes coordonnées, je n'ai rien à voir avec ceci. S'ils sont venus chez moi, c'est uniquement parce qu'à un moment donné mon fils et moi étions dans la même banque, ils ont pris un raccourci. Ils ne pourront pas attester qu'ils connaissaient mon adresse au montage du dossier... De plus en été 2016 mon fils, les avaient eu par mail, car ils lui avaient débité une somme plus forte que l'échéancier, ils auraient aussi pu le joindre par mail ou téléphone..... J'ai lu qu éffectivement sur ce genre de crédit, plus le temps passe et au bout de 3 ans les juges peuvent décider que la dette est caduque, car le créanciers, n'a pas mis tout en oeuvre pour le retrouver. Dans le cas présent, il est très simple de le retrouver, comme j'ai dit, il a logement travail, eu petits ennuis police, sa déclaration d'impot est à SON adresse...
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter