48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Dans le cadre de la répartition des charges entre nu-propriétaire et usufruitier :
Un portail neuf installé à un endroit où il n'y avait rien d'autre qu'un passage libre, peut il être classé dans les "grosses réparations "
merci pour votre réponse
Bonjour,
Il s'agit d' une amélioration (un ajout), pas une réparation (sur un équipement existant).
Merci pour votre réponse
En poursuivant ce portail était donc à la charge du nu-propriétaire ?
L'acompte de l'installation du portail payé par un chéque de l'usufruitier établi par la nu propriétaire grace à sa procuration bancaire ( aprés avoir subtilisé le carnet de chéque de l'usufruitier 95 ans ) devrait donc retourner dans l'actif puisque l'usufruitier est décédé ?
Merci de m'éclairer
Bonjour à nouveau
Il s'agit d'une amélioration à la charge de l'usufruitier. A fortiori si c'est de sa propre initiative !
l'usufruitier n'était aucunement demandeur
Si l'usufruitier avait donné procuration sur le compte, il n'y a pas vraiment de preuve de détournement.
l'usage de la procuration a été dans l'intèrêt seul du nu-propriétaire voyant là l'opprtunité de se faire installer gratuitement un portail pour sa future pleine propriétaire , et cela doit être contestable
A noter que le juge des tutelles( car l'usufruitier était sous tutelle) avait répondu au nu-propriétaire qui lui demandait l'autorisation de procéder à la pose du portail , qu'elle devait en supporter les dépenses .
Modérateur
bonjour,
le nu-propriétaire avait procuration sur le compte de l'usufrutier, il pouvait donc faire payer l'usufruitier.
de toute façon, un usufruitier n'a pas le pouvoir de contraindre un nu-propriétaire à payer des travaux sur le bien démembré ( Cass. 1ère civ. 18 décembre 2013, n°12-18.537 ).
salutations
Merci de votre réponse mais j'ai peut être mal présnté le problème
c'est le nu propriétaire qui voulait contraindre l'usufuitier , l'usufruitier n'a jamais voulu de portail dans ce qui était sa propriété familliale.
C'était son choix de laisser ouvert depuis environ 40 ans .
tout cela était issu d'une donation partage .
Je vous conseille, devantce cas relativement particulier, de voir un avocat en droit de la famille et des successions.
Modérateur
le nu-propriétaire peut contraindre l'usufruitier à faire les travaux d'entretien mais la création d'un portail n'est pas de l'entretien.
Mais un portail peut être installé à ses frais... S'il a donné son accord..CQFD.
Merci beaucoup de ces échanges qui de toute façon sont fructueux pour moi
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux