je reconstruis la maison de ma femme, comment me protéger?

Publié le 10/05/2010 Vu 1253 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/05/2010 19:32

Bonjour,
je vis en union libre avec ma femme et nous avons 2 enfants. Pas de nuages entre nous.
Ma femme a hérité d'un terrain plus maison de sa famille. Tout est à elle.
La maison est très vieille, même pas de fosse sceptique pour vous donnez une idée. Tout est à refaire sauf les fondations et les murs du RdC. Même garage / portail / clôtures sont à refaire.
Ce n'est donc pas de la rénovation, c'est de la reconstruction.

Notre projet est de faire de cette maison, notre maison principale et c'est moi qui vais tout faire soit 2 an de travail.
Je vais même financer une partie des matériaux.
Mais comment protéger ce travail et mon investissement??? les ruptures de couple sont plutôt fréquentes et je n'ai pas envie de me faire virer demain sans pouvoir rien réclamer (j'en connais à qui s'est malheureusement arrivé).

J'ai pensé à lui demander d'aller devant notaire pour lui faire signer un "contrat de jouissance" pendant 20 ans ou jusqu'à ma mort ou jusqu'à la majorité des enfants.
ou alors, lui demander le partage de la maison en propriété.
ou encore ..... ???

Avez-vous des conseils correspondant à un cas comme le mien (je ne dois pas être le premier tout de même !!!) ???
Que dois-je faire de plus adapté ???

Merci par avance.

09/05/2010 18:00

plusieurs solutions effectivement, de l'acquisition d'une partie de la maison à l'apport à une sci (chère à jurisnotaire)en passant par une reconnaissance de dette notariée ou une convention de jouissance.
le mieux serait que vous preniez contact avec votre notaire, pour qu'il vous explique les différentes possibilités qui vous sont offertes pour protéger au mieux les deux.
cordialement

10/05/2010 11:28

Bonjour et merci,
je regardais en ce moment du coté du PACS et de ses variantes mais vous avez raison, la solution est assurément chez mon notaire. La convention de jouissance me semble le plus adapté à mon cas. Je vais me renseigner en ce sens.
Merci et bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.