Remboursement à un frère

Publié le 14/12/2015 Vu 963 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2015 04:47

Bonjour, Je suis propriétaire depuis 2008. Mon frère s'est engagé a acheter mon appartement en 2012 suite à sa séparation d'avec la mère de ses filles et m'a donné 35000€ pour avance à la vente de son pavillon avant de pouvoir faire sa demande de crédit immobilier dans l'attente d'un CDI et que sa situation financière s'améliore. Se disant et agissant en tant que propriétaire, il a entamé des travaux qui me portent préjudice aujourd'hui. Il payait le montant de mon crédit immobilier et est parti du jour au lendemain en avril 2014. Je l'ai mis en vente mais impossible de trouver acquéreur : travaux non finis, pas d'eau dans la douche, malfaçons à découvrir, charges impayées de 2000€. J'ai assumé mes loyers de 1040€ pendant 1 an mais acculée, j'ai dû le mettre en location. Je n'ai pas pu régler mes charges de copropriété qui s'élèvent maintenant à 5000€. Suite à des désordres dans l'immeuble, j'ai été mise en demeure de remettre l'installation sanitaire aux normes - Facture : près de 7000€. J'ai également signé un mandat de vente. Mon frère a consulté son avocate et m'a envoyé un courrier pour me demander le remboursement de l'argent qu'il m'avait prété ??? Mais est-ce considéré comme un prêt ? Je suis en grande difficulté financière. Peut-il m'obliger à qch ? J'ai proposé de donner 100€ par mois.
Cordialement. Dernière modification : 14/12/2015

Modérateur

14/12/2015 09:41

bonjour,
si vous avez reçu 35000 € pour une avance de vente qui n'a pas eu lieu, vous devez effectivement rembourser en déduisant le coût des réparations à faire suite aux malfaçons des travaux réalisés par votre frère.
vous avez eu tord de laisser votre frère faire des travaux dans un bien qui ne lui appartenait pas encore.
par contre puisque vous êtes toujours copropriétaire, vous devez payer vos charges de copropriété qui, sinon, seront retenus sur le prix de vente.
salutations

14/12/2015 09:57

Merci pour votre réponse. Je n'ai jamais refusé de lui restituer une partie de la somme. Au vu de mes difficultés financières, j'ai proposé de lui donner 100€ par mois et plus à la vente de l'appartement. Il exige la totalité de la somme en une seule fois et au plus vite. Peut-il faire faire une saisie sur mes comptes ?
Pour ce qui est des charges, je sais que je suis redevable, mais ne doit-il pas s'acquitter des charges qu'il n'a pas payé ?
Cordialement

Modérateur

14/12/2015 14:32

bonjour,
n'étant pas copropriétaire, il n'a pas de charges de copropriété à payer, c'est à vous de les payer.
un créancier peut exiger de son débiteur, selon le code civil, le remboursement total et en une seule fois de la dette.
avez-vous calculé le nombre d'années pour rembourser 35000 € en versant 100 € par mois ?
pour faire une saisie , votre frère doit faire une procédure devant le tribunal.
si je comprends bien, vous avez dépensé la totalité des 35000 € remis par votre frère.
salutations

14/12/2015 15:15

Je vous le confirme - je n'ai plus les 35 000€ et devrais les emprunter mais je ne suis pas en mesure de le faire aujourd'hui au vu de mes difficultés financières.
C'est pourquoi j'ai mis mon appartement en vente que j'ai acquis quand je n'étais pas encore mariée (sous les régimes de la communauté - je penses donc que ça ne change rien)
Le tribunal peut-il tenir compte de mes difficultés financières ?
Est-il en droit de faire vendre une voiture ou un bien immobilier au nom de mon mari ?
Concernant les charges de Copropriété, mon frère ne s'est pas acquitté de 2000€ Est ce à moi de les payer ?
Cordialement .

Modérateur

14/12/2015 15:37

je répète, si c'est vous qui êtes la copropriétaire, c'est à vous de payer les charges de copropriété.
si votre frère vous assigne au tribunal, vous aurez (ou votre avocat) l'occasion de vous expliquer.
le juge prendra sa décision en fonction des éléments apportés par chaque partie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter