Remise de clefs , après signature de l'acte de notoriété

Publié le 18/02/2022 Vu 1807 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2022 17:42

Bonjour, (on dit Bonjour en arrivant quelque part, pas chez vous ?

Depuis le Languedoc, je me suis rendu dans les Alpes Maritimes, chez le notaire de la succession de feu notre père, aux fins de signer l'acte de notoriété (dont j'avais reçu le projet). Le Notaire refuse de me fournir :

A) Copie du titre de propriété de feu mon père,

B) L'un des trousseaux de clefs de la propriété aux fins que je puisse la mettre en vente,

Suis-je vraiment devenu propriétaire "indivis" , au même titre que mes trois frères ? de ce fait, je ne peux faire visiter le bien à des agences avec lesquelles j'avais pris rendez-vous ni signer de mandat de vente, ni même avoir un rendez-vous avec un commissaire - priseur aux fins d'établir un inventaire ainsi que les estimations des contenus de la propriété à vendre " meublée ou pas " selon les acquéreurs potentiels ?

Ce notaire à t-il le droit de faire de la rétention arbitraire ? que puis-je faire ? Je vais devoir annuler tous mes rendez-vous et je ne m'explique nullement la présente situation (comme notamment deux de mes trois frères ) = fratrie de quatre héritiers.

Je vous remercie de vos éclairages. Dernière modification : 18/02/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

18/02/2022 17:51

Bonjour
Chaque indivisaire dispose des mêmes droits.
Vous ne pouvez pas vendre seul un bien indivis, l'accord unanime est requis, mais avec une majorité de 3/4 vous pouvez demander à la justice de trancher.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Modérateur

18/02/2022 18:16

bonjour,

vous vous êtes comporté comme si vous étiez, suite à la succession de votre père, le seul propriétaire de ce bien.

suite au décès de votre père, ce bien, comme l'ensemble de son patrimoine, appartient à tous les héritiers et éventuels légataires.

avant de vous rendre chez le notaire en charge de la succession de votre père, (choisi par qui ?), vous auriez du demander et obtenir un mandat de la part de tous les héritiers concernés.

la position du notaire n'est pas contestable, il aurait commis une faute en vous remettant les clés de la maison.

de la même manière, si vous passez par une ou des agences pour vendre ce bien, le mandat avec la ou les agences doit être signé par l'ensemble des héritiers.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter