Résiliation assurance Maaf pour motif aggravation de risque

Publié le 24/04/2020 Vu 638 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2020 17:19

Bonjour

j ai un immeuble qui comprend 3 appartements t4,T3,T2 et un local professionnel de 20 m2 d une seule pièce

je suis assurée à la Maaf depuis environ 6 ans . Lorsque j ai souscrit j ai bien expliqué la consistance de l immeuble Sur le contrat il est indiqué que l assurance couvre 10 pièces et environ 200 m2. Les 3 appartements ont 9 pièces et le local professionnel 1 pièce le local professionnel est occupe par mon associé . Suite à un petit dégât des eaux dans le local professionnel ,mon associé a réalisé une déclaration de sinistre auprès de son assureur en tant que locataire et la Maaf en tant que propriétaire .quand l expert est venu pour expertiser les dégâts , il nous a indiqué que nous n étions à priori pas couvert pour le local professionnel . Au vue de notre incompréhension car persuadé d être assuré , un collaborateur Maaf s’ est déplacé pour visiter l’immeuble , mais au lieu de visiter tout l’immeuble , il a uniquement visiter le local professionnel pour nous vendre un contrat complémentaire . Un contrat m a été proposé mais aucune indication sur le sinistre en cours Ma réponse a été , si je souscrit un contrat supplémentaire c est que je confirme de ne pas être assurée pour le local , ce qui est faux car j’ai assuré un immeuble entier y compris le local professionnel et dans ce cas comment vais être indemnisée pour mon sinistre ? Je leur demande donc des explications sur leur erreur à la souscription . 4 jours plus tard la Maaf nous a envoyé un courrier de résiliation avec effet 10 jours plus tard pour aggravation de risque . Quel aggravation de risque ? La Maaf s est trompe lors de la souscription, n a jamais visiter l’immeuble au cours de toutes ces années et lorsque j ai malheureusement un degat des eaux , elle me résilie pour risques aggravées et maintenant j ai toute les peines du monde à trouver un assureur . Que puis je réclamer en justice ? Merci

Modérateur

24/04/2020 18:00

bonjour,

vous pouvez saisir le médiateur de votre assurance si contrairement à ce qu'indique votre assurance, votre contrat comporte l'assurance pour votre local professionnel.

salutations

24/04/2020 18:12

J'ai déjà saisi le médiateur , il m'a repondu ne pouvoir donner suite à ma demande .

Il n'a même pas pris la peine de m'appeler pour comprendre la problématique 

Sur le contrat d'assurance il n'est pas clairement indiqué que le bureau professionnel est assuré , il est indique que l'assurance couvre un immeuble de 10 pièces principales 

Or il y a 1 T2 , 1 T3 , 1 T4 soit 9 pièces et le bureau professionnel 1 pièce donc les 10 pièces 

Les surfaces des appartements n'ont jamais changé et le bureau professionnel est occupé depuis bien avant la souscription du contrat Maaf 

Modérateur

24/04/2020 18:49

bonjour



Votre contrat a été mal établi dès le départ. Il aurait fallu couvrir l'immeuble à la superficie totale à partir des murs extérieurs en la multipliant par le nombre d'étages et en ajoutant les superificies des combles et sous-sol éventuels

Avec déclaration du local professionnel qui peut éventuellement constituer une aggravation du risque en incendie selon la destination

24/04/2020 18:59

Bonjour , je ne suis pas assureur , la maaf n'a pas indiqué de surface mais immeuble avec 10 pièces principales , comment pouvais je savoir qu 'il y avait une erreur , en réalité il y a bien 10 pièces principales bureau professionnel inclus !

De plus quand le collaborateur maaf est passé pour soit disant visiter l'immeuble , il n'a rien visiter du tout pour calculer des surfaces , il a juste calculer la surface du bureau professionnel .

J'ai contacté un avocat et je vais attaquer la maaf en justice pour obtenir réparation du préjudice subi et du préjudice moral pour rupture abusive de contrat car il n'y a pas d'aggravation de risques , l'immeuble n'a pas changé depuis la souscription

Modérateur

24/04/2020 19:13

Je vous ai indiqué comment j'aurais conseillé mon client pour assurerll'ensemble complet par un contrat Multirisques Immeuble,

Un syndic de copropriété verticale, comme c'est votre cas, n'assure pas le bâtiment au nombre de pièces des appartements plus local commercial

24/04/2020 19:29

Je vous remercie , j 'en prends note pour mon avocat , Si je comprends bien , la Maaf n'aurait donc pas du assurer l'immeuble en fonction du nombre de pièces .

Je suis certainement tomber sur une collaboratrice Maaf qui ne connaissait pas grand chose aux immeubles mixtes avec plusieurs logement+ bureau

Cordialement

Modérateur

24/04/2020 19:40

heureusement pour vous qu'il s'agit d'un petit sinistre.

24/04/2020 19:43

C est surtout une question de principe
C est quand même dingue de se faire virer car l assureur a mal fait son job
Et maintenant j ai une étiquette de client a risque donc j ai du mal a trouver un nouvel assureur

Modérateur

24/04/2020 20:47

N'hésitez pas dans votre recherche d'un nouvel assureur de signaler l'incomptence de la MAAF qui vous a conduit à cette situation

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter