Séparation et bien en indivision

Publié le 21/08/2012 Vu 1628 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2012 00:54

Bonsoir,

2 personnes de mon entourage ont acheté une bien en indivision 50/50 il y a 2 ans. Bien financé par crédit au 2 noms. Personnes non mariées.
Aujourd'hui l'une des 2 souhaite conserver le bien et rompre le vie commune. Elle demande à l'autre de bien vouloir prendre ses dispositions pour quitter le domicile commun. L'autre s'y refuse. La personne souhaitant rompre l'indivision et conserver le bien a réglé la totalité de l'apport, les frais notariés et honore intégralement le remboursement mensuel du crédit.
L'autre personne a participé à hauteur de 10 000 E à des travaux d'amélioration de l'habitat.
Chacun a ses factures et possède les justificatifs de ses propres règlements. Tout accord amiable semble compromis.
La personne souhaitant conserver la maison a demandé à l'autre, postérieurement à la séparation, de bien vouloir régler la moitié du crédit en attendant qu'une décision soit prise.
Pensez-vous que la licitation soit la seule issue si aucun accord amiable n'est trouvé, sachant que l'un veut conserver la maison et a quasiment réglé tous les frais incombant à l'indivision, l'autre souhaitant rester dans l'immédiat dans la maison.

Merci de votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 21/08/2012

Modérateur

21/08/2012 10:07

bjr,
en principe le titre prime la finance sauf en cas de désaccord à prouver devant le tribunal la réalité des financements réciproques.
tant qu'ils sont dans l'indivision, chacun a les mêmes droits et obligations sur le bien indivis. donc un indivisaire ne peut pas demander à l'autre de quitter le bien.
il ne faut pas mélanger les titres de propriété et les financements.
il est évident qu'un accord amiable est préférable à toute procédure devant un tribunal qui va couter cher, durer longtemps pour arriver à un résultat qui mécontentera les 2 parties.
selon l'article du code civil qui indique que nul n'est contraint de rester dans l'indivision, un indivisaire peut vendre sa part (à quel prix ?) à l'autre indivisaire qui a un droit de préemption ou à un tiers.
pour éviter ce type de problème, il faut que le titre de propriété soit le reflet de la réalité des financements car comme le dit le proverbe "quand on aime, on ne compte pas; quand on n'aime plus, on commence à compter".
cdt

21/08/2012 19:15

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.

Pensez-vous néanmoins que l'on puisse éviter la vente par adjudication si l'un refuse de vendre à l'autre ?

Le juge peut-îl décider en cas de désaccord la vente au profit de l'un des 2 co-indivisaire en vertu du droit de préemption ?

Merci de vos avis.

Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter