separation des biens après un decès

Publié le 27/04/2009 Vu 3304 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2009 04:06

Je suis marié depuis 6 ans 1/2, j'ai deux enfants avec mon conjoint, mais avant notre mariage il a eut un fils avec quelqu'un d'autre.On a l'intention d'acheter une maison ensemble, en cas de décès de mon mari, je veux savoir s'il y aura une partie de la maison qui revient à son fils même s,il n'était pas mentionné dans le contrat d'achat qu'on a signé devant le notaire.merci

27/04/2009 14:21

kettelaine Noel, bonjour

Vous ne le précisez pas, ma réponse considère que l'enfant a été reconnu par votre mari (dans le cas contraire, il n'a aucun droit.)

Depuis 2001, tous les enfants sont égaux, quelles que soient les circonstances de leur naissance.

Les droits successoraux des enfants
Les enfants sont privilégiés dans la succession de leurs parents. Ils excluent toutes les autres personnes de la famille, sauf le conjoint.

Les enfants du défunt sont les premiers à recueillir la succession de leur parent. Ils viennent tous à égalité entre eux :
- qu'ils soient nés de parents mariés ou non,
- qu'ils aient été adoptés ou non,
- et quel que soit leur ordre de naissance.
Il faut toutefois que leur filiation avec le défunt soit établie (soit par le mariage des parents, soit par la reconnaissance de l'enfant, soit par un jugement d'adoption).

En l'absence du conjoint survivant
Si le défunt n'a pas rédigé de testament et s'il n'y a pas de conjoint survivant, les enfants à égalité se partagent toute la succession.

En présence d'un conjoint survivant :
S'il y a un conjoint survivant, ce dernier va recevoir :
- soit la totalité de la succession en usufruit (les enfants se partagent la nue-propriété),
- soit 1/4 des biens en pleine propriété (les enfants se partagent les 3/4 restants).
Si tous les enfants sont des enfants communs, le conjoint survivant peut choisir entre ces deux options.
Si parmi les enfants du défunt, certains ne sont pas des enfants communs (issus d'une autre union), ce choix n'existe pas et le conjoint reçoit automatiquement 1/4 des biens de la succession.

Vous pouvez contacter un notaire et prendre vos précautions (testament.)
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter