Vente et répartition d'un bien immobilier, question sur le PACS

Publié le 30/07/2013 Vu 5194 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2013 14:10

Bonjour,

Voici mon cas :

Nous avons fait construire une maison avec mon ex compagne avec laquelle j'étais pacsé au moment de l'achat.
Le régime de notre pacs est l'indivision réduite aux acquêts.
Premières question : le fait de rompre le pacs avant la vente de la maison induira t il des frais supplémentaires ou est ce totalement indépendant ?

Deuxième question : Sachant qu'il est notifié sur le pacs que les deniers issus de succession ne rentre pas dans l'indivision, et que j'ai financé une grande partie de la maison avec des donations à titre de succession faites de leur vivants par mes grand parents (qui ont chacune fait l'objet d'un écrit notarial), puis je déduire cette somme du prix de vente de la maison au moment du partage quand cette dernière sera vendue ? Ou dois je faire rendre le pacs caduque auprès d'un tribunal, mon ex conjointe ayant plus d'une fois manquer aux obligation de ce dernier ?

J'espère avoir été assez clair, merci d'avances pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.

Superviseur

29/07/2013 18:44

Bonjour,
Il faut reprendre votre titre de propriété car le titre prime la finance. C'est donc le titre qui fait foi. S'il est seulement indiqué que vous êtes propriétaires à 50/50, sans autre indication sur le financement du bien, le produit de la vente sera divisé en deux entre vous.
Pour faire valoir le fait que vous avez plus financé que votre ex, sans accord amiable, il risque d'être nécessaire de passer devant le juge...

30/07/2013 14:28

Merci pour votre réponse. Qu'en est il au niveau du timing pour la rupture du PACS ? Avant ou après la vente de la maison ?

Superviseur

30/07/2013 14:43

Il n'y a pas de conséquence sur la vente pour la rupture du pacs. C'est une vente d'un bien en indivision, que vous soyez ou non pacsés.
En revanche, attention aux délais tout de même car si l'un de vous deux continue à habiter la maison alors que l'autre habite ailleurs, il faut que la vente se fasse dans un délai raisonnable après la séparation au risque de voir celui qui a déménagé taxé sur la plus valu pour vente de résidence secondaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter