droit de donner une prouration a 2 enfants alors quils en on4

Publié le 30/06/2019 Vu 472 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/06/2019 16:48

bonjour ma soeur qui travaille dans une banque vient de faire signée une procuration pour elle et mon frére la procuration a etait signée au domicile de mes parents moi et mon autre frére avont pas était mis au courant voila ceulement que lon sait es quils sont dans leur droit sachant que mon pére qui na pas était a lécole ne sait pas ce quil a signé il a 89 ans merci de votre réponse

30/06/2019 16:52

bonjour,



quelqu'un peut donner procuration à qui il veut. Votre père vous a dit qu'il ne savait pas ce qu'il a signé. Vous le lui avez dit ?



cdt

30/06/2019 17:32

Bonjour,
Je vous conseille un courrier à la direction régionale de cette banque pour leur poser 2 questions :

Déontologiquement, peut-on faire signer une procuration à un client sans la présence d'une tierce personne de la banque?

D'autre part un employé d'une banque peut il recevoir procuration sur le compte de son parent sans un accord hiérarchique?

En effet," le législateur a cherché à protéger les personnes vulnérables qui pourraient être victimes d’abus à cause de ce mandat. Cette représentation doit donc répondre aux conditions de droit commun du droit des contrats, supposant le consentement éclairé et la capacité de la personne âgée.
En principe, les établissements bancaires
demandent la présence du mandant (personne qui a consenti la procuration) et du mandataire (tiers chargé d’accomplir les opérations sur le compte) au guichet pour signer le document fourni par l’établissement bancaire. Certains établissements acceptent de se déplacer à domicile lorsque le mandant ne peut pas se déplacer. D’autres encore acceptent que la signature soit rapportée à l’agence. La
jurisprudence s’est même prononcée en faveur de l’irresponsabilité du banquier."

http://www2.droit.univ-paris5.fr/atelier_clinique_juridique/wp-content/uploads/2017/08/Procuration-bancaire-de-Laguerie-Solet-VDEF-2.pdf&ved=2ahUKEwiD4N3XzJHjAhWi3eAKHf1xC4gQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw304tYNil1CPUREbGqhmyzA&cshid=1561911250162

30/06/2019 18:03

merci beaucoup pour votre réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter