Droit en tant que belle mére

Publié le Vu 89 fois 1 Par orore
01/04/2019 15:34

Bonjour



Voilà je me suis mariée en 2016 sans contrat de mariage donc sous le régime de la communauté.

Mon mari a d'une premiere union(ils n'étaient pas mariés) une fille qui a maintenant 12ans.

J'eleve celle ci depuis qu'elle a 4ans. Avec son ex, mon mari était en garde alternée pour leur fille.

Nous avons eu avec mon époux 2enfants une petite fille qui a 7ans et un petit garçon qui a 19mois.

Depuis janvier 2019, la fille de mon mari a décidé d'aller vivre chez sa mére car chez nous elle ne veut plus y vivre. d'un commun accord, mon mari et son ex sans passé par le juge on fait un weekend sur 2.

Donc depuis janvier, il lui verse une pension de 150euros de notre compte joint. En tant que belle mére suis je obligé de participer à cette pension?? Quels sont mes droits ? de plus nous faisons batir une maison ensemble, j'aimerais me proteger ainsi que mes enfants si ils arrivent quoi que ce soit . Comment puis je faire? car vu que son ex et sa fille sont trés porté sur l argent je ne voudrait pas qu'elles aient quelques choses au detriment de mes enfants.

Merci pour votre aide dans cette situation compliquée

Modérateur

01/04/2019 16:39

bonjour,

les enfants sont héritiers réservataires de leur père et mère, donc la fille que votre mari a eu avec une autre femme sera héritière de son père en l'état actuel du droit civil.

comme vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté ou les gains et salaires sont des biens communs, c'est la communauté et non vous personnellement qui paie cette pensions alimentaire à la fille de votre mari.

l'enfant de la première union de votre mari aura les mêmes droits sur la succession de leur père que vos enfants communs.

c'est la situation que rencontrent toutes les familles recomposées avec des enfants non communs, il est possible d'y déroger en s'installant dans un pays ou la réserve héréditaire n'existe pas.

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.