Droits/devoirs reconnaissance enfant adulte

Publié le Vu 235 fois 3 Par Lola35
04/01/2019 10:51

Bonjour,

J'ai 35 ans et viens de retrouver mon père biologique. Il souhaite me reconnaître officiellement. Ma mère sera-t-elle obligatoirement informée de cette évolution sur mon acte de naissance ? (Elle a toujours tout fait pour que je ne retrouve pas mon père et je suis partie de chez elle à 18 ans. Je ne l'ai revue que 2 ou 3 fois depuis.)

Par ailleurs hormis un éventuel soutien lors de sa vieillesse, à quels devoirs m'expose cette reconnaissance tardive ? Idem pour les droits.



Merci

Modérateur

04/01/2019 13:07

bonjour,

je suppose que vous n'avez pas été reconnu par un autre homme.

En droit français, l’enfant peut être reconnu à tout âge : il n’existe pas de délai de prescription en la matière. Une telle reconnaissance établit officiellement le lien de filiation entre l’enfant et l’auteur de la reconnaissance.

votre père et vous aurez les droits et obligations liés à l'établissement de cette filiation paternelle.

je crois que l'officier d'état-civil a l'obligation d'informer l'autre parent de cette nouvelle reconnaissance; ce qui semble logique puisque l'autre parent doit pouvoir éventuellement contester cette nouvelle reconnaissance.

quelle preuve avez-vous que cet homme est votre père ?

salutations

05/01/2019 12:18

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En effet je n'ai pas été reconnue par un autre homme. J'ai retrouvé mon père car son nom était la seule information obtenue ma mère.
Nous avons lui et moi procédé à un test adn de filiation qui s'est avéré positif. Par ailleurs notre ressemblance physique ne laissait que peu de place au doute.
Enfin, je crois comprendre dans votre réponse que ma mère pourrait contester cette reconnaissance. Quels sont les motifs invocables. Cela est-il réellement possible dans la pratique ?
Merci

Modérateur

05/01/2019 12:26

si c'est un test adn non ordonnée par un juge, cela n'a aucune valeur juridique pour prouver une filiation.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.