Effets personnels conjoint décédé

Publié le 05/07/2019 Vu 576 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2019 20:52

L’ex femme et la fille de mon conjoint décédé me réclament des effets personnels qui ne sont pas ou plus en ma possession. les vêtements et sous vêtements ont été jetés suite aux volontés de mon conjoint et celles de ses enfants après sa mort (ils m’ont confirmé par mail que c’etait bien Ce qu’ils voulaient mais qu’ils ont changé d’avis)! Ils réclament le portefeuille je leur ai donc remis le dernier utilisé contenant même encore la carte bleue etc mais ils en veulent un autre ! il est également question de la carte d’identité qui ne m’a jamais été demandée et qui n’est pas en ma possession... aujourdhui elles ont été déposé plainte : quels sont mes recours ?



Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" sont obligatoires sur ce forum !
Merci.
Dernière modification : 05/07/2019 - par janus2fr Superviseur

04/07/2019 21:22

Bonjour
Combien de temps écoulé ?
La succession est-elle terminée ?
A première lecture, vous ne risquez rien, d'après ce que vous nous dites.

04/07/2019 22:42

Bonjour mon conjoint est décédé le 19 mars depuis cette date nous communiquons via mail et lettre recommandée avec la fille ... je vous passe les détails !
Samedi je leur ai remis la voiture avec tout ce qu’il restait des effets personnels : quelques vêtements documents administratifs et un portefeuille contenant la carte bleue carte de mutuelle et de groupe sanguin entre autres...
La fille m’a hurlée dessus pour reclamer un autre portefeuille que je n’ai Plus... il n’a jamais été question de celui ci en particulier dans nos échanges donc elle est repartie sans !
Cet après midi appel du commissariat pour me dire que la fille et l’ex femme étaient en ce moment dans les locaux pour déposer une plainte à mon encontre pour non restitution des objets ...
J’ai expliqué à l’officer de police que j’en navais rien de plus que ce que j’avais remis il y a quelques jours...
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ensuite ni quels recours sont possibles

04/07/2019 23:09

Que voulez dire de plus si vous n'avez rien.
C'est aux plaignants de prouver que vous détenez quelque chose.

05/07/2019 06:51

Merci beaucoup pour votre réponse
Étant déjà assez bouleversée par le deuil que je traverse et l’attitude « ignoble » des enfants qui n’ont jamais pris la peine de s’occuper et se préoccuper de leur père pendant les 18 mois de sa maladie et la semaine de fin de Vie...
Je ne comprends pas leur acharnement à vouloir me déposséder de tout objet appartenant à mon conjoint jusqu’aux sous vêtements !
Leur ayant répondu depuis le début que je n’avais plus grand chose, l’appel du commissariat hier pour un dépôt de plainte m’a « clouée » sur place

Superviseur

05/07/2019 07:41


L’ex femme et la fille de mon conjoint décédé me réclament des effets personnels qui ne sont pas ou plus en ma possession.


Bonjour,

Ceci n'est pas très clair. Vous parlez de votre conjoint, donc ce qui suppose mariage, mais étiez-vous bien mariés ?

Car les demandes de la fille ne me semblent pas légitimes si vous étiez bien mariés. En revanche, si vous étiez simples concubins, cela peut s'expliquer.

En revanche, l'ex-femme n'a aucun droit !

05/07/2019 07:57

Bonjour
Non nous n’étions pas mariés et heureusement car sinon j’aurais été héritière également et les problèmes auraient été pires !
Se sachant malade et condamné mon concubin (cela est plus clair) a jeté beaucoup de ses vêtements (avec 15kg de moins et l’issue fatale...) de papiers et les enfants m’ont demandé au lendemain du décès de ne rien conserver...
Maintenant que je leur ai rendu la voiture de leur père et tous les effets personnels de ce dernier, ces derniers (la fille majeure et l’ex femme représentante légale du fils mineur qui aura 18 ans en août) réclament des objets qui ne sont pas ou plus en ma possession comme la garde robe complète y compris caleçons et chaussettes, un autre portefeuille que celui remis etc d’où leur plainte d’hier car samedi je n’ai pu leur donner et leur ai une énième dit ne pas savoir où ces biens étaient, ne pouvant matériellement donner suite à leurs demandes insistantes !
Je ne sais pas si la mère si elle était seule sans son fils mineur a pu déposer plainte et si oui à quel titre ?!. Le fils aurait pu en son nom accompagne D’un tuteur mais elle je doute...
j’ai voulu attester de la remise des affaires et de la voiture avec un huissier pour être sûre que l’on viendrait pas ensuite dire que je n’avais pas rendu tel ou tel objet, ils ont refusé... je me doutais de leurs facultés à faire du mal...
J’ai donc proposé la signature d’un PV entre nous ce qui a été refusé je l’ai donc rempli et signe seule et renvoyé au notaire pour preuve de la fin de mon implication dans le règlement de la succession n’ayant plus en ma possession aucun bien entrant dans l’actif successoral...
Hier plainte de leur part 3 mois après le décès

Superviseur

05/07/2019 08:57


Non nous n’étions pas mariés


D'où l'importance des termes employés...

Ceci explique, effectivement, la réaction de la famille...

05/07/2019 09:09

Ces personnes sont obsédées par des objets qui ne sont plus en ma possession
J’ai de nombreux échanges par mail ou lettres recommandées ou je leur indique ne plus en être détentrice etc
Je ne comprend pas leur plainte

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter