Engagement d obligation alimentaire

Publié le 26/03/2019 Vu 453 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2019 21:12

bonjour

l état de santé de mon père, 91 ans, nécessite un placement en ehpad.

Il vit actuellement à son domicile avec ma belle mère .

Il a été placé sous tutelle , et la tutelle a été confiée à un organisme, extérieur à la famille .

les maisons de retraites contactées par la tutelle, m adressent un document d engagement d obligé alimentaire à payer les frais de séjours .

si je ne signe pas ce document , l ehpad refuse de prendre mon père .

Est il normal de me demander de signer un tel document alors que je ne gère pas le budget de mon père , que les revenus de mon père et de son épouse sont très corrects ( 4200€), qu il est proprietaire de sa maison en bien propre ?

que dois je faire ?

Merci d avance

Modérateur

26/03/2019 10:14

bonjour,

avec 4200 € vous payez une maison de retraite pour un parent mais c'est déjà plus difficle pour deux parents.

l'obligation alimentaire est prévue par le code civil

le problème est qu'il est arrivé que des enfants refusent de participer au paiement de la maison de retraite de leurs parents ou tardent à le faire, pour éviter d'être dans cette situation qui complique leurs finances , les maison de retraite exigent cet engagement de la part des enfants.

pour les mêms raisons, elles exigent une garantie obsèques.

salutations

26/03/2019 12:47

Merci pour cette réponse .
Mais à partir du moment où le code civil prévoit l’obligation alimentaire des enfants envers leurs parents , pourquoi faut il signer un document supplémentaire ?
Comment en faisant appliquer la loi , les enfants peuvent refuser de payer ?
D autre part , j ai oublié de préciser qu il y a 3 enfants et que je suis le seul à avoir reçu ce document .
De plus ma belle mère est il me semble concernée elle aussi par ce problème .
Suis je le seul à m engager ?
Salutations

Modérateur

26/03/2019 14:24

en signant cet engagement, cela peut permettre à la maison de retraite d'éviter une procédure judiciaire longue et au résultat aléatoire.

par contre, j'ignore pourquoi vous êtes le seul à avoir reçu ce document, renseignez-vous auprès du tuteur ou de la maison de retraite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter