enrichissement sans cause

Publié le 09/05/2020 Vu 611 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2020 19:24

Bonjour,



Puis-je porter plainte contre mon ex compagnon pour un enrichissement sans cause ?

Mon compagnon a vécu 8 ans à mon domicile dont je suis propriétaire en me versant qu'une trés petite participation financière. 150 euros les premieres années puis 300 euros les 2 dernières années. cette somme couvrait pour lui, les charges fixes, la nourriture, les sorties, l'entretien de la maison , du jardin, etc.. Il était donc logé, nourrit et les sorties de payées également. Pour lui et ses 2 filles qui venaient 1 week end sur 2 et les vacances scolaires. Tout était à ma charge ! il profitait également de ma résidence secondaire totalement gratuitement. De son côté mon compagnon avait mis en location son appartement dont il était propriétaire et a acheté un 2eme appartement qui'il mettait égagement en location. pour l'achat de ce 2eme appartement il m'avait fait signé une attestation d'hégergement gratuit afin que la banque puisse lui octroyer un prêt immobilier. Suite à nos différentes disputes liées principalement à nos discordes financières, il est parti soudainement sans aucune explication et je n'ai jamais plus eu de nouvelles de sa part. Il a recommencé le même shéma 2 mois après son départ avec une autre compagne avec qui il s'est installée immédiatement. Il n'est pas à son coup d'essai car ça fait plus de 6 compagnes avec qui il vit.

Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir un dédommagement ? ne serait-ce que par principe car je me sens abusée, trompée et trahie. ?

merci pour vos conseils.

Modérateur

02/05/2020 10:20

bonjour,

pendant 8 ans, cet arrangement vous a convenu, et vous contestez cet arrangement, une fois que votre concubin est parti alors que vous devriez être satisfaite de son départ.

rien ne vous a obligé à signer ce qu'il vous demandait.

8 ans pour vous apercevoir que vous avez été abusée, trompée et trahie.

en union libre, la séparation est libre.

salutations

09/05/2020 16:08

Bonjour,

Il sera difficile de démontrer a un juge civil l'absence d'intention libérale et donc l'existence d'un enrichissement de votre ex compagnon qui constituerait un appauvrissement pour vous.

Rien a priori ne vous empêchait de mettre fin a cette situation.

Concernant l'attestation pour le prêt bancaire, on pourra vous rétorquer que vous auriez du signaler cet agissement a la banque. C'est un élément qui peux jouer pour recel de faux pour obtenir un prêt immobilier.

Je ne vois pas de solutions pour vous .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter