Execuature d un divorce prononcé à l etranger

Publié le 23/01/2019 Vu 548 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2019 14:19

Bonjour,

Je souhaiterai faire retranscrire un divorce prononcé à l étranger(maroc)pour un mariage celebre à Paris. J ai envoyé une demande de retranscription auprès du tribunal de grande instance de Paris. J aimerai savoir quel est le délais de traitement de cette requête.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Modérateur

23/01/2019 18:14

bonjour,

votre demande doit être envoyée au procureur près le TGI de Nantes.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/les-divorces-a-l-etranger

salutations

23/01/2019 18:21

Bonjour,
Mon mariage à été célébré a paris, en France donc je ne dois pas faire la demande auprès du TGI de Nantes mais auprès du TGI de Paris. Le TGI de Nantes concerne les mariages célébrés à l étranger et retranscris auprès d un consulat français à l étranger.
J ai contacté les TGI de Paris, une mairie et ils m ont tous confirmés que le tribunal compétent était celui de Paris.

Modérateur

23/01/2019 19:26

il me semble que vous ayez raison, pourtant c'est le procureur du TGI de Nantes qui est chargé de contrôler l’opposabilité des décisions étrangères,

par contre aucune idée du délai car l'obtention de l'exequatur pour un divorce obtenu au maroc ou les règles sont très différentes des règles françaises en particulier dans les droits respectifs de l'époux et de l'épouse car le divorce doit être conforme à l'ordre public international de fond et de procédure.

vous pouvez consulter ce lien:

https://www.village-justice.com/articles/Divorce-franco-marocain-inefficacite,16369.html

23/01/2019 19:38

Merci pour votre retour qui ne ma pas vraiment éclairé. Tous les avocats que j ai contacté mont confirmé qu'il fallait bien faire la demande auprès du TGI de Paris. C est un divorce mutuel, ou tous deux avons souhaité divorcé. Il n est ni question de répudiation ni autre. A partir du moment où le divorce à respecter les droits des 2 conjoints je ne comprends pas en quoi cela poserait il problème. Enfin bon, je vais attendre le retour de mon avocat concernant la requête qui a été déposée en septembre. Merci pour votre retour.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter