
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour un huissier de justice nous demande de régler 1600€ d amendes tgv car il faraude le tgv tous les jours et fugue depuis plus de 7 mois quel sont les recours que nous pouvons faire pour ne pas payer à sa place
Bonjour,
je ne suis pas sûr mais si vous demandez au juge des affaires familiales ou au juge des enfants un aménagement de votre autorité parentale vous pourriez peut-être échapper aux poursuites civiles.
Bon courage.
Zénas
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.
https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/
Modérateur
bonjour,
avez-vous déclaré la fugue de votre enfant mineur à la police.
Les parents sont civilement responsables des fautes de leur enfant mineur. L'indemnisation de la victime sera à leur charge.
vous devez donc payer les amendes de votre enfant mineur.
salutations
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Oui, les parents répondent civilement des actes de leurs enfants mineurs, mais non pénalement.
Un mineur voyageant sans billet s’expose à la même procédure qu’un majeur, à deux différences près :
– l’audience devant la juridiction de proximité se tiendra dans les conditions prescrites pour le tribunal pour enfants, c’est-à-dire en présence d’un public restreint (parents, représentants de l’enfant, témoins…);
– le juge pourra remplacer la peine d’amende par une simple admonestation.
Bien entendu, les parents qui le souhaitent peuvent à tout moment interrompre la procédure en payant l’indemnité forfaitaire ou l’amende forfaitaire majorée à la place de leur enfant.
__________________________
Face à l'agressivité et à la méchanceté, faire preuve d'autorité n'est pas de l'autocratie c'est simplement exiger le respect, peu importe l'attitude des autres (°_°)
je me demandais si les amendes des transports ferroviaires étaient de nature civile ou pénale or il s'avère qu'elles ont un caractère pénal donc les parents ne sont pas reponsables des amendes pénales par contre comme l'a dit Isadore les parents doivent gérer le paiement des amendes infligées à leur fils en gérant le patrimoine de leur fils :
Si vous voyagez sans titre de transport, sans titre valide ou si vous commettez une incivilité dans un transport en commun, vous êtes en infraction. Vous risquez donc d’être verbalisé et condamné à une sanction pénale : l’amende forfaitaire. L’amende forfaitaire relève d’une procédure simplifiée qui permet une procédure amiable avant la phase judiciaire et qui se distingue en cela des amendes contraventionnelles classiques.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.
https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/
Superviseur
Alors je me trompe ?
J'ai toujours pensé que les amendes relatives aux infractions dans les transports ferroviaires peuvent être de nature civile ou pénale, selon la gravité de l'infraction.
Par exemple, l peut s'agir d'amendes pour des infractions mineures, comme voyager sans billet valide. Dans ce cas, l'infraction est généralement traitée comme une contravention et est réglée par une amende forfaitaire.
Si l'infraction est plus grave, telle que la fraude répétée ou des actes de vandalisme, elle peut être traitée au niveau pénal
__________________________
Face à l'agressivité et à la méchanceté, faire preuve d'autorité n'est pas de l'autocratie c'est simplement exiger le respect, peu importe l'attitude des autres (°_°)
Article L2242-6
Version en vigueur depuis le 23 mars 2016
Modifié par LOI n°2016-339 du 22 mars 2016 - art. 15
Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende le fait de voyager, de manière habituelle, dans tout moyen de transport public de personnes payant sans être muni d'un titre de transport valable.
L'habitude est caractérisée dès lors que la personne concernée a fait l'objet, sur une période inférieure ou égale à douze mois, de plus de cinq contraventions pour avoir voyagé sans titre de transport ou munie d'un titre de transport non valable ou non complété, qui n'ont pas donné lieu à une transaction en application de l'article 529-3 du code de procédure pénale.
Source : code des transports, dila, légifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032285967
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.
https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/
bonjour
a t il quitté votre domicile depuis 7 mois ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter