financement maison de retraite

Publié le 23/04/2022 Vu 959 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2022 09:41

Nous sommes 7 enfants, notre mère vient d'etre admise dans une maison de retraite, ses revenus ne couvrant pas les frais d'hébergement nous devons prendre en charge la différence. Nous n'avons pas droit à l'ASH. la difficulté est la suivante : un des enfants refuse catégoriquement de participer aux frais sous pretexte d'une elation tendue avec notre mère depuis des années. Par conséquent nous ne somme plus que 6 à prendre en charge ce financement ce qui augemente notre participation et nous trouvons cela injuste. Que peut on faire très exactement pour obliger la personne qui refuse de participer au financement de la maison de retraite, à faire face à ses obligations alimentaires et soit obligé(e) /contraint (e) légalement de prendre part aux frais mensuels d'hébergement en tant que descendant direct.

Merci par avance

Modérateur

22/04/2022 10:10

bonjour,

l'obligation alimentaire ou devoir de secours est prévu par le code civil (article 205 du code civil).

voyez un avocat pour qu'il envoie un couurier à cet enfant qui refuse de payer menaçant de saisir le tribunal. Vous n'avez pas à payer pour un autre enfant.

parfois le département calcule le montant dû par chaque enfant et en poursuit le recouvrement.

salutations

22/04/2022 12:08

merci beaucoup comment accède t'on à la liste des departements qui pratique cette procédure et je me demande dans quelles circonstances le departement est saisi en dehors du dossier lASH dont nous ne pouvons bénéficier ?

Modérateur

22/04/2022 13:19

Message supprimé, confusion avec une autre question.

22/04/2022 16:02

merci !! par contre je ne vois pas le rapport avec le RSA?

22/04/2022 16:52

Bonjour,



si vous le sentez, vous pouvez rédiger vous-même la mise en demeure sous peine d'action en justice. Je vous propose de faire une LRAR dont vous conserverez le double pour le produire ensuite à un avocat si vous deviez aller en justice.

Vous êtes absolument dans votre droit et le récalcitrant vous devra en sus des dommages et intérêts si tel devait être le cas.

Dans votre courrier RAR, vous commencez par l'énoncé de la désignation des parties et vous stipulez que vous agissez solidairement et que vous êtes représentés par le rédacteur de la mise en demeure.

Vous terminez en stipulant que la mise en demeure ou MDM sera suivie d'une action en justice faute de paiement dans les deux mois suivant la réception de la présente.

L'objet de la MDM : recouvrement de créance alimentaire, article 205 du Code civil
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter