Héritage père et belle mere

Publié le 23/02/2024 Vu 405 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2024 02:02

Bonjour,

Mon père a investi 50 000 euros ds une maison qu'il a mis au nom de jeune fille de sa nouvelle compagne. Puis il c'est marié avec elle. 6 mois après leur mariage mon père est décédé. Je suis fille unique....puis-je récupéré un héritage sur sa maison ???

Merci Dernière modification : 23/02/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

23/02/2024 06:02

Bonjour et bienvenue

Il serait nécessaire de préciser, SVP, le régime matrimonial choisi par le couple, si l'origine des fonds est traçable, la valeur de la maison et comment elle a été financée totalement.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via LegaVox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Modérateur

23/02/2024 08:53

bonjour,

si la maison est la propriété de l'épouse de votre père, elle ne fait pas partie de l'héritage de votre père.

votre père et son épouse ont-ils fait une donation au dernier vivant ?

un notaire est-il en charge de la succession de votre père ?

Salutations

23/02/2024 09:44

Bonjour

Encore une situation un peu "foireuse"


il a mis au nom de jeune fille de sa nouvelle compagne.


Mettre au nom de quelqu'un ne veut juridiquement rien dire.

Soit le père de Lili33240 a fait donation notariée à la compagne avant mariage pour qu'elle ait des droits sur le bien immobilier, ce dont je doute avec les 60% de droits de donation.

Soit le père a fait un virement non déclaré comme don manuel. Ce devrait être traçable, comme le dit Marck ESP. Lili, vous avez parfaitement le droit de demander à la banque de votre père des relevés de compte, service payant qui vous permettrait d'éclaircir la situation.

Si un notaire a été désigné pour la succession, vous pouvez lui confier vos doutes et si vous n'avez pas confiance dans le notaire successoral, vous pouvez vous faire aider par le notaire de votre choix.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter