2 inventaires pour une même succession ???

Publié le 03/02/2011 Vu 1444 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/02/2011 19:31

Bonjour,

Le défunt, de son vivant, m'avait fait donation en nue-propriété par devant notaire (inventaire établis par un commissaire priseur à la clef) du contenu de sa maison, précisant que tout ce qui ne figure pas dans l'inventaire m'appartient (je vivais avec lui jusqu'au jour de son décès).

Le notaire m'oblige à effectuer un nouvel inventaire (pourquoi ?) et à prouver que ce qui ne figure pas dans le précédant inventaire m'appartient bien en propre (???).

Quid ?

Vous remerciant par avance de vos réponses. Dernière modification : 01/02/2011

01/02/2011 20:53

Il n'est pas possible de vous donner ce qui n'est pas listé.

01/02/2011 21:59

Bonsoir Domil,

De fait, je devrais devenir au décès du nu-propriétaire pleinement propriétaire, et les meubles et objets sont listés, puisqu'ils ont déjà été inventoriés et estimés par un commissaire-priseur lors de la donation.

Le notaire, contacté entre temps, me précise qu'il agit ainsi afin de réduire la fiscalité. Mais les droits ont été payés lors de la donation. Vais-je devoir payer 2 fois des droits pour les mêmes biens ?

Quant à mes affaires personnelles, comment prouver qu'elles m'appartiennent ? On ne garde pas les factures de tout ce que l'on achète, tels que livres, vêtements, etc...

J'avoue ne pas comprendre votre réponse.

01/02/2011 22:48

Quant à mes affaires personnelles, comment prouver qu'elles m'appartiennent ? On ne garde pas les factures de tout ce que l'on achète, tels que livres, vêtements, etc...
L'inventaire ne concerne pas les effets personnels, mais les meubles et s'ils vous appartiennent tout en étant chez un tiers, si, vous devez garder les factures.

Vous dites "précisant que tout ce qui ne figure pas dans l'inventaire m'appartient". Soit ce qui n'est pas listé est à lui et donc ne vous l'a pas donné, soit c'est à vous et vous devez le prouver.

03/02/2011 11:55

Merci Domil de votre réponse.

Mais n'ayant aucun mobilier sur place pouvant avoir une quelconque valeur marchande, la question de l'inventaire n'a donc aucun intérêt. Tout le reste ne concerne que des effets personnels.

De plus, puisque j'étais domicilé chez le défunt jusqu'au jour de son décès dans une maison où je suis indivis, il me semble que possession vaut titre, non ? Car je suis bien avec le défunt le dernier occupant de cette maison.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.