Locataire en défaut de paiement de loyer et fuite ballon électrique eau chaude

Publié le 16/01/2019 Vu 349 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2019 15:43

Bonjour,

Le titre de ce post peut paraître saugrenu ....

Le contexte:

Ma locataire ne paie pas son loyer depuis avril 2018. Un commandement de payer les loyers lui a été signifié par huissier mi-décembre. Elle est récidiviste (elle a agi ainsi lors de son précédent bail) . J'ai par ailleurs déposé une plainte pour usage de faux et abus de confiance mi-janvier. Aucune de mes tentatives de la joindre n'a abouti, y compris chez elle quand je me suis présenté, alors qu'elle était bien là. Je ne sais pas non plus si elle est assurée, sa précédente assurance locataire ayant été résiliée pour défaut de paiement en mars 2018. Bref, blackout total !

Elle m'envoie ce jour un SMS :

"Le ballon d'eau chaude fuit assez abondamment, depuis hier, l'entretien annuel n'ayant pas été fait pouvez vous faire intervenir une entreprise s'il vous plaît ? Je sais que j'ai un retard de loyer mais rien ne justifie que cet entretien ne soit pas fait. Je cherche à me reloger ne vous inquiétez pas. Cordialement. XXX "

Première question : quelle est mon obligation d'entretien (c'est un ballon d'au chaude électrique) en tant que propriétaire ?

Deuxième question : Je peux suggérer à ma locataire de contacter un professionnel (visite en ma présence ?) qui établira un devis. Ensuite, on voit qui paie. Je peux aussi très bien prétendre n'avoir pas reçu son SMS !

Compte tenu de la situation, dois-je respecter une certaine forme pour lui répondre ?

Troisième question : Est-il possible de différer le plus possible ma réaction, puis les travaux (autrement dit, qu'est-ce qui m'oblige à réagir rapidement ?), sachant que l'indélicatesse de cette personne est avérée, et que ce pourrait être un moyen de pression de ma part pour l'inciter à quitter les lieux plus rapidement.

Merci.

Superviseur

16/01/2019 17:24

Bonjour,

Aucun plombier n'acceptera de faire un "entretien annuel" sur un cumulus électrique car il n'y a rien à faire. Si l'un acceptait, de toute façon, ce serait à la charge du locataire.

A ne pas confondre avec un détartrage du cumulus qui reste à la charge du bailleur, mais cette opération n'est pas à faire chaque années, seulement quand le besoin existe.

Pour ce qui est de la fuite, la réparation incombe au locataire si la réparation est considérée comme "menue-réparation" (changement d'un joint, changement du groupe de sécurité, resserrage), elle incombe au bailleur en cas de "grosse réparation" (changement du cumulus).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter