loyers impayés lors d'une succession non réglée

Publié le 29/12/2022 Vu 1369 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2022 21:44

Bonjour,

Un locataire ne paye plus ses loyers depuis 2 ans mais la succession n'est toujours pas réglée du fait de différends entre les héritiers.

Les héritiers n'ont jamais été prévenus par le notaire que le locataire ne payait plus.

1. Le notaire devait-il informer les héritiers que les loyers n'étaient plus payés

2. Aujourd'hui, du fait de ma demande pour savoir si les loyers étaient payés, le notaire m'indique, plus de 2 ans après que c'est à moi et aux autre héritiers de demander l'intervention d'un huissier pour régulariser les loyers impayés.

Est-ce aux héritiers à faire cette démarche ou au notaire de mandater cet huissier ?

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 29/12/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

28/12/2022 21:58

Bonjour,

Suite au décès du propriétaire, vous et les autres héritiers êtes en indivision sur ce bien locatif.

C'est donc bien l'indivision qui doit gérer cette location et poursuivre le locataire mauvais payeur. Vous pouvez désigner l'un d'entre vous comme mandataire, ou encore confier cette gestion à une agence. Celle-ci engagera les procédures d'impayé et éventuellement de résiliation du bail.

28/12/2022 22:47

Bonsoir,



Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

Par contre, ce qui est surprenant c'est que personne n'a été désigné comme mandataire et que des fermages sont perçus sur le compte de la succession ...

Trouvez-vous ceci cohérent ? Je ne sais même pas si un compte indivis a été créé pour les encaissements de ces loyers.

J'aurais d'autres questions sur cette succession compliquée mais je ne voudrais pas abuser.

La stèle a été payée sur la succession sans que j'en sois informé et la concession au cimetière a été payée pour 50 ans !!! Toujours sans que j'en sois informé. Est-ce normal ?

Merci encore pour le temps que vous m'avez consacré.

Bonne soirée.

Modérateur

28/12/2022 23:21

Si personne ne décide de nommer un mandataire, il ne se passera rien.

Prenez conseil auprès du notaire.

Superviseur

28/12/2022 23:53

Bonsoir
Personnellement, j'ajouterai que le notaire ne peut pas à agir seul sans être mandaté par les héritiers .
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

29/12/2022 06:59

Bonjour,

Le notaire ne devait il pas informer les héritiers de la situation ?

Superviseur

29/12/2022 07:36

Bonjour du jour



Il l'a peut-être fait, envers le ou les héritiers qui lui avait confié la succession !

On ne sait même pas qui l'a informé des impayés et un notaire ne s'auto-saisit pas et instrumente tout autant qu'il ait été sollicité .
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

29/12/2022 08:23

Re ;Bonjour,

Le notaire est en charge de régler la succession et s'il ne "s"auto saisit pas d'informer" de la situation les héritiers ,cela peut finir par augmenter les frais de succession .

Si aucun héritier ne se manifeste le notaire ne pratique pas l'art divinatoire de loyers impayés .

Superviseur

29/12/2022 09:22

Nous sommes donc d'accord.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

29/12/2022 10:47

Bonjour,

le notaire est saisi par les héritiers pour régler la succession du défunt, il n'est pas mandaté pour gérer l'indivision successorale surtout si les héritiers ne sont pas d'accord entre eux, ce n'est pas au notaire de régler les litiges entre héritiers.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter