Maison achetée pour partie par mon époux et mise à mon NOM

Publié le 10/06/2023 Vu 491 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2023 11:20

Bonjour,

ma maison dont j'avais des parts par héritage et donation a été achetée pour l'autre partie par mon mari.

On a mis cette maison à mon nom.

En vue d'un divorce,

Est-ce qu'il peut me demander la réactualisation de la somme investie ?

Est-ce qu'il peut me demander de lui donner la partie de maison qui lui appartient du fait qu'il en ait finançé une grosse partie ?

Merci

Modérateur

10/06/2023 11:30

bonjour,

en matière de propriété immobilière, le titre prime le financement.

je comprends que votre mari vous a donné ou prêté de l'argent pour acheter à votre nom les droits indivis qui ne vous appartenaien tpas.

il faudrait connaître votre régime matrimonial afin de savoir si l'argent fourni par votre mari était des fonds propres ou des fonds communs.

ce qui est certain, c'est que si l'acte d'achat de la part qui ne vous appartenait pas, est à votre nom, le bien immobilier vous appartenait en totalité.

en ce concerne le remboursement de votre mari, si c'est une donation, vous n'avez pas à le rembourser.

salutations

10/06/2023 12:19

Merci pour votre réponse.
Nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens.

Il n'est pas précisé que c'est une donation sur l'acte. Il a juste fait un chèque sur ses fonds propres.
A l'époque, il avait décidé que ce bien serait à mon nom car c'est un bien venant de ma famille et qu'on logeait sa maman pour lui éviter l'Ehpad .
Cordialement

Modérateur

10/06/2023 14:10

le chèque établi par votre mari sur ses fonds propres pour payer votre maison représente soit un prêt, soit une donation (non déclarée).

il peut éventuellement vous demander un remboursement s'il prouve qu'il s'agissait d'un prêt.

une donation est irrévocable et n'a pas à être remboursée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter