Mariage mixte : Mariage musulman avant ou après le mariage frança

Publié le 07/04/2011 Vu 1537 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2011 15:51

Bonjour

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour un problème qui concerne la mixité d'un couple franco-marocain.

Je suis marocaine musulmane et mon mari est français, notre mariage a été célébré à la mairie en France, mais nous n’avons pas fait les démarches pour le valider au Maroc.
Nous pensions avoir le temps de le faire valider au consulat du Maroc,
Une fois au consulat pour faire la retranscription de notre mariage, on nous informe que je n'avais pas le droit en tant que musulmane de me marier sous la législation française AVANT de faire le mariage musulman et ils ont affirmé ne pouvoir rien faire et nous ont imposé d'aller au Maroc et de présenter le cas au Tribunal qui nous dira quoi faire....
La personne du Consulat nous a laissé sous entendre que c'est une procédure très longue.

Est-il vrai que le fait que notre mariage ne soit pas reconnu au Maroc peut nous porter préjudice, notamment à la frontière sachant que nous partons pour la première fois ensemble au Maroc?
Et que dit le droit dans cette situation : mariage musulman AVANT ou APRES le mariage français?

Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien accorder à ma requête.

07/04/2011 17:52

En France, il est interdit de se marier religieusement avant de se marier civilement

Modérateur

07/04/2011 18:06

Normalement, on doit faire le mariage civil avant le mariage musulman ! Ils racontent n'importe quoi, c'est nouveau ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

07/04/2011 18:10

non, c'est le résultat d'un pays qui fait de la discrimination religieuse un système d'Etat (une femme musulmane n'a pas le droit d'épouser un homme non musulman, donc civilement, ils refusent de prendre en compte un mariage civil illégal religieusement, l'exigence du mariage religieux permet de vérifier que l'époux est musulman), au mépris des droits de l'homme, évidemment.

La femme allant avec un homme sans être mariée au regard de la religion d'état, prend des risques. Mieux vaut que l'époux ne vienne pas avec elle au Maroc ou alors viennent en tant qu'ami (aucun comportement intime, chambre séparée, aucune relation sexuelle)

Modérateur

07/04/2011 19:28

Ils n'ont qu'à dire qu'ils y vont pour se marier religieusement...

C'est pourtant un pays où il y a pas mal de tourisme, des peoples y ont leur maison et ne se comportent pourtant pas toujours comme le voudrait la morale, mais bon, eux ils sont rien si pas musulmans si j'ai bien compris...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter