Avoir un enfant avec une femme non française membre de l'union européenne

Publié le 11/11/2020 Vu 556 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2020 12:03

Bonjour, merci d'avance pour votre aide.


J'ai vraiment besoin d'aide, je vais bientôt avoir un enfant avec une femme non française (de l'union européenne), j'ai énormément de questions sans réponses qui deviennent des angoissent et m'empêche de dormir la nuit, merci d'avance a tout ce qui m'aideront.

Notre situation :
Elle, de nationalité roumaine, vivant en Roumanie jus-qu'aujourd'hui, sans emploi, 35 ans.
Moi, de nationalité française, vivant en France, sans emploi, 41 ans.

Je bénéficie du RSA et de la CMU a 100%, je vis chez mes parents depuis quelques années et nous comptons passer la grossesse chez mes parents le temps de trouver un logement définitif (nous n'avons pas d'autre choix pour l'instant).

Elle est donc enceinte de huit semaines, nous avons commencé les premiers examens médicaux en Roumanie afin de s'assurer que tout est en ordre avec le futur winner, chose faite nous venons maintenant s'installer a Paris pour le reste de sa grossesse.

Je suis submerger de doute et de questionnement, par ou commencer ?

Le point le plus importent pour moi est de savoir comment faire en sorte que ma copine soit prise en charge par l'assurance maladie, est-ce que c'est possible ?
Est-ce que nous devons absolument être marié afin qu'elle bénéficie aussi de la CMU ?
Est-ce qu'un PACS ferait l'affaire ?
Doit-elle demandé un titre de séjour ou nationalité française ?
Est-ce que nous pouvons bénéficier d'un logement social plus rapidement que la normale étant donné que nous attendons un enfant ?
Actuellement chez mes parents, dans le salon, loin d'être confortable ....

Je précise que nous souhaitons que notre enfant naisse en France, nous ne savons pas du tout par ou commencer, ma copine ne parle que l'anglais (et roumain), les administrations françaises et l'anglais semblent de ne pas être très copain, je fait donc le pont entre les infos que je récolte et ma copine qui est dans le floue total pour l'instant.

Pour le côté médical, avant de faire son inscription j'aimerais savoir si les premiers examens médicaux que nous avons fait en Roumanie peuvent être utilisés en France par nos médecins français pour la suite ?
Est-ce que c'est légalement autoriser ?

Nous avons fait tout un tas d'examen en Roumanie qui nous ont coûté chère et avons tous les résultats, est-ce que je dois les faire traduire officiellement afin d'éviter d'avoir a tout refaire (malgré que tout soit compréhensible, meme en roumain car il me semble que les thermes médicaux sont internationaux) ?

Est-ce que les frais médicaux que j'ai payé en roumaine pourront être remboursés par la CMU ?

J'attends avec impatience vos conseils, merci beaucoup d'avance.

Modérateur

11/11/2020 12:34

bonjour,

le pacs permet au partenaire étranger (européen) d'obtenir une carte de séjour ainsi qu'une couverture maladie.

je vous conseille donc de vous pacser le plsu rapidement possible.

vous pouvez faire une reconnaissance de paternité anté-natale.

les examens médicaux pratiqués en roumanie seront sans doute utiles aux médecisn français mais tous les médecins français ne maîtrisent pas la langue roumaine, ni la langue anglaise.

il doit exister une sécurité sociale en Roumanie et c'est elle qui doit rembourser les frais médicaux d'une roumaine pour les examens pratiqués en Roumanie, ce n'est pas à la sécurité sociale de les rembourser.

pour un logement social, je doute que vous soyez les premiers sur la liste, car vous n'êtes, à priori, pas prioritaires, puisque vous êtes logés chez vos parents.

pourquoi tenez-vous absolument à ce que votre enfant naisse en france ?

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter