Création contrat de mariage après mariage

Publié le 14/06/2020 Vu 1087 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2020 15:51

Bonjour, je suis marié depuis 1 an, sans avoir fait de contrat de mariage. Cependant, je souhaiterais acheter une maison qui deviendrait notre résidence principale. Etant donné que je serai le seul à payer à 100%, il serait prudent pour moi de souscrire à un contrat de mariage.

Je voulais savoir si c'est possible, combien de temps cela risque de prendre, et quelles sont les conditions ?

Merci !

Modérateur

14/06/2020 19:01

bonjour,

vous êtes actuellement mariés sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts ou les gains et salaires sont des biens communs; dans le cas d'un emprunt, c'est donc la communauté qui remboursera le prêt et non vous seul.

si vous achetez un bien, il appartiendra à la commuauté, par contre vous pouvez faire mentionner dans l'acte d'achat, les fonds propres que vous apportez (clause de réemploi).

vous pouvez changer de régime matrimonial pour celui de la séparations de biens.

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1535#:~:text=Les%20%C3%A9poux%20doivent%20s'adresser,r%C3%A9gime%20matrimonial%20par%20un%20juge.&text=Ce%20changement%20entra%C3%AEne%20une%20modification,acte%20de%20mariage%20des%20%C3%A9poux.

salutations

14/06/2020 19:11

Bonjour
J'ajouterai pour ma part une question...
Comment financée vous ce bien?
Remploi d'une vente ?
Économie avant mariage?

14/06/2020 19:54

Merci pour vos réponses.

Je compte faire un prêt, + mes économies, acquises pendant le mariage (une grande partie est un don de ma mère)

14/06/2020 21:05

Pour la part reçue de votre mère, c'est un bien propre, mais l'argent des économies du ménage ne vous appartient qu'à 50%.

Faire un emprunt seul engagera de toute manière le couple, donc votre solution est le changement de régime matrimonial.

Cela vous coutera 125 euros et la taxe de publicité foncière de 0,715% pour les biens apportés à la communauté, + le droit de partage de 2,5% sur la valeur des biens à partager.

14/06/2020 21:16

C'est bien ce que je pensais oui, je me demandais donc combien de temps cette démarche prend (en général), et surtout, y-a t-il des conditions particulières pour pouvoir changer de régime matrimonial (durée du mariage par exemple) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis