48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Puis-je réclamer des dommages intérêt ainsi que une pension compensatoire à mon ex conjoint de pacs ? Pour information, je suis séparé à novembre 2022, des délais pour avoir recours à une action justice?
merci
Modérateur
bonjour,
conjoint est synonyme d'époux(se), si vous êtiez pacsé, ce n'est pas votre ex-conjoint. Il n'existe pas de prestation compensatoire dans le pacs.
vous pouvez réclamer des dommages et intérêts mais cela nécessite une action judiciaire contre votre ex-partenaire.
salutations
BONJOUR
La prestation compensatoire n'existe pas pour le PACS. Le Code civil considère le PACS comme un contrat dont la rupture est libre. En l'absence de texte de loi spécifique, vous ne pouvez pas réclamer de "pension" pour compenser votre baisse de niveau de vie suite à la séparation.
Restent les dommages et intérêts, mais attention, le simple fait de rompre ne suffit pas. Vous devez prouver une faute de votre ex-partenaire.
Voyez un avocat
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux