Mariage avec un visa tourisme en France?et après que doisje faire

Publié le 27/05/2018 Vu 47031 fois 30 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2017 19:27

Sachant que les visas longs séjours ne sont pas accordés en vu de mariage en France, ça devient compliqué avec un visa shengen de prouver 6 mois de vie commune

29/03/2018 00:52

Bonsoir,

Mon amie chilienne et moi souhaiterions passer l'été en France, où je vis. En thèse aux États-Unis, elle arriverait à Paris début mai pour repartir fin août. Entretemps, nous nous serions mariés (dans les premiers jours de juin). Seulement, vu ses précédents voyages en France, elle n'a plus le droit de séjourner dans l'espace Schengen qu'environ 75 jours à compter de son entrée prévue en France (en vertu de la restriction des 180 jours) ; faut-il nécessairement que ce délai passé (à la mi-juillet environ), elle quitte l'Europe et ses anciens parapets ? Grâce à notre mariage, pourrait-elle bénéficier d'une extension de la durée de son séjour légal ?

Je saurai grand gré à toute personne assez aimable pour prendre la peine de me renseigner.

Cordialement,

05/05/2018 18:01

Bonjour à tous,

Je vois que personne n'a encore pu répondre à la question formulée par plusieurs d'entre vous et j'ai la même... Si je résume :

1 - le/la futur(e) conjoint(e) vient en France avec un visa touriste (donc 3 mois)
2 - il/elle se marie
3 - elle demande une carte de séjour "vie privée et familiale" qui a pour conditions de prouver une vie commune de 6 mois... quand le visa initial est de 3 mois.

C'est kafkaïen n'est-ce pas ? :)

Le pire est que si la personne est mariée, une fois rentrée dans son pays, l'obtention d'un visa long séjour est automatique. Donc la France accepte de faire revenir cette personne, alors même qu'elle n'a manifestement pas 6 mois de vie commune avec son conjoint.

Y a-t-il une solution intelligente à ce problème ?

----

Je précise avoir lu que la demande d'un visa long séjour en vue de se marier en France semble ne plus exister, est-ce exact ?

Modérateur

05/05/2018 18:25

bonjour,
ce n'est pas kafkaien, comme son nom l'indique, un visa touristique court séjour n'est pas prévu pour s'installer en france.
toutefois, les 6 mois exigés de vie commune peut prendre en compte la vie commune avant le mariage.
il existe des visas long séjour en vue d'un mariage avec un français.
il existe également la possibilité de se marier à l'étranger dans un consulat de france avec un ressortissant étranger.
salutations

27/05/2018 09:46

Bonjour,
Pour faire suites au cas évoqué par tutti et compte tenu que le visa court séjour n’est pas prévu pour s’installer durablement en France, existe il une procédure qui, une fois mariée, permet de transformer le ‘visa court séjour’ en ‘carte de séjour vie privée vie familiale’ sans rentrer dans le pays d’origine (si on ne peut pas justifier des 6 mois de vie commune)?

Merci

Modérateur

27/05/2018 11:45

bonjour,
vous pouvez consulter ce lien de l'administration française relatif à la carte vie privée et familiale mais vous devez vivre depuis 6 mois minimum avec votre époux en France.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter