Pacs avec un étranger, quel est le délais ???

Publié le 31/08/2011 Vu 2449 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2011 11:05

Je voudrais savoir quel est le délais pour faire un pacs?
Avec un visa de touriste, avons nous le temps de le faire, avant l'expiration de celui ci?

Nous sommes depuis 3ans entre la France et le brésil et nous pouvons le prouver.
Nous voulons vivre en france encore quelques temps avant de nous installer la bas.

Si nous nous marions au brésil, est il possible pour mon ami d'obtenir un visa permanent ou la double nationalité?

Merci

31/08/2011 14:42

Il n'y a pas de délais. La seule obligation du PACS c'est de vivre ensemble APRES le PACS.
Le PACS ne donne aucun droit au séjour, ce n'est qu'un critère d'appréciation

Si nous nous marions au brésil, est il possible pour mon ami d'obtenir un visa permanent ou la double nationalité? le visa permanent n'existe pas en France. Ce qui s'en rapproche le plus est le visa schengen multiples entrées valable 5 ans (très dur à obtenir)

Si vous voulez vous marier au Brésil, il faut
- au préalable obtenir une capacité au mariage (voyez à votre consulat de France)
- vous marier en respectant les lois brésiliennes
- faire transcrire votre mariage en France
Une fois que vous aurez votre livret français de famille, il pourra demander son visa long séjour "conjoint de Français" en vue d'établissement en France. Il devra passer un sorte d'examen pour sa maitrise du français et des lois de la république.
Une fois son visa obtenu, il pourra venir en France où il demandera et aura, sa carte de séjour temporaire d'un an, et ce pendant 3 ans ensuite, il pourra avoir la carte de résident de 10 ans et ensuite la carte de résident permanent.

Donc c'est long. L'autre possibilité est de venir vous marier en France et de prouver 6 mois de vie commune (attention, si les preuves viennent du Brésil, il faudra les faire traduire par un traducteur assermenté de l'ambassade de France, et je vous conseille une légalisation si possible). Là, il pourra obtenir le visa long séjour directement en préfecture.

Il ne pourra demander la nationalité française, par déclaration qu'après 4 ans de mariage (5 ans si la résidence du couple après le mariage n'est pas en France), si la vie commune n'est pas rompue d'ici là.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter