Pacs l'un est propriétaire et l'autre locataire ?

Publié le 01/05/2014 Vu 1061 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2014 16:00

Bonjour,

Nous sommes pacsés, nous allons vivre dans une maison achetée par ma concubine, elle en est la seule propriétaire. Ma question est de savoir si un contrat de location établit entre elle et moi est possible et surtout si ce contrat me protège en cas de litige...du moins le temps de retrouver un logement ?
Merci.

Modérateur

30/04/2014 18:57

bjr,
les partenaires de pacs s'engagent à une vie commune, dans ses conditions, je vois mal, un partenaire de pacs être locataire de son autre partenaire tout en ayant une vie commune;
toutefois il me semble que pour vous mettre dehors, votre partenaire doit rompre le pacs qui est un contrat et qu'elle ne peut pas le faire sans respecter certaines conditions.
cdt

01/05/2014 09:19

Bonjour, j'ai la meme question mais avec la difference que nous sommes une couple en union libre pour l'instant car mon amie et en attente de divorce. Elle voudrait de garantie et être sure que elle a tout le droit de rester dans la maison ou nous allons habiter que mois je possede à 100%. Elle a deux enfants et elle ne veux, autant que mois meme, ne pas courrir le risque d'etre mise dehors. Je pourrais lui faire un contrat de location pour la meme maison dans laquelle nous habitons?

Modérateur

01/05/2014 09:31

Bjr
Il n y a aucun droit ni aucune obligation entre concubins qui sont juridiquement des étrangers l un pour l autre.
Par contre vous prenez des risques en faisant un bail de location car en cas de conflit vous aurez du mal à récupérer votre logement loué.
Cdt

01/05/2014 12:05

Merci pour votre réponse.
Il y a selon vous une autre solution?
Je pourrais faire un contrat de location qui se renouvelle tous les ans jusqu'à quand elle sera divorcée de façon à minimiser la difficulté à récupérer le logement, correct?
Une fois divorcée on pourrais se marier ou PACSer, s'est claire.

J'ai lu que je pourrais mettre des clauses dans le contrat de location pour réduire la durée de la location à moins de 3 ans (surtout en sachant qu'il s'agit d'une location meublée).

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter