Partage de bien en indivision

Publié le 11/05/2015 Vu 1215 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2015 08:44

Bonjour: la question que je vais poser à déja été évoquée et répondue.
mais je souhaite savoir si une jurisprudence récente pourrait intervenir en ma faveur.

je possédais une maison en 1995 que j'ai vendu et avec le produit de la vente j'ai acheté un terrain que j'ai eu le malheur de faire acter en indivision à 50/50 avec mon ex concubine . Nous avons fait construire une maison par prêt bancaire. mon ex n'a pas versé un seul centime mais elle a participé aux charges du ménage . Le bien est en vente et madame réclame la moitié de la vente, sur le principe que l'acte est à 50/50 me lésant ainsi de la moitié du prix d'achat du terrain qu'elle devait me verser lors de la vente de ce bien.
que puis je attendre à ce jour de la justice? y a t'il une nouvelle jurisprudence qui pourrait indiquer que le partage de ce bien pourrait être proportionnel aux apports réels des indivisaires et non pas seulement sur la primauté de l'acte de propriété? Pour info j'ai acheté ce terrain 50000 euros et il est évalué à ce jour 185000 euros
Toutes sugestions seraient les bienvenues ainsi que vos conseils car de mon de vue madame à brisé les régles de mettre en commun et de partager en commun tous les biens car elle à accepté le concubinage qui n'est pas reconnu mais existe bien en tant que quasi société
merci d'avance

Superviseur

11/05/2015 08:59

Bonjour,
Comme vous semblez le savoir, le titre de propriété prime la finance et la propriété du sol l'emporte sur le bâti. Donc le titre du terrain étant libellé à 50/50 entre vous deux, vous êtes tous les deux propriétaires à 50% du terrain et de toute construction érigée dessus, peu importe le financement réel.
Si vous voulez que le financement soit pris en compte lors de la revente du bien, et en cas d'absence d'accord amiable, il va falloir saisir la justice (TGI). Il faudra, pour cela, pouvoir apporter toutes les preuves du financement. L'avocat étant obligatoire dans cette procédure, voyez avec le votre si votre dossier est assez solide avant de vous lancer...

11/05/2015 09:54

merci pour votre réponse
Connaissez vous un moyen pour avoir les preuves de mon financement alors que les banques ne sont pas tenues de garder les archives au delà de 10 ans?

Mon ex ne s'enrichit elle pas sans cause,( il y a pas donation de ma part)en m'appauvrissant de cette somme?

Suis je le seul à payer les torts que je cause à l'acheteur du bien (en cours de vente) si je refuse de signer l'acte de vente authentique, alors qu'on est sensé agir solidairement ?
J'irai bien sûr voir mon avocat, mais avant je cherche des indices merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter