Se proteger d'un mariage blanc

Publié le 22/02/2013 Vu 2458 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2012 17:42

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils et de renseignement sur le cas de mon amie qui va bientot se marier avec un sans papier qu'elle a rencontre il y a quelques mois. Il parait que c'est l'amour fou bien sur je n'en doute pas en ce qui concerne mon amie cependant pour son copain j'ai de gros doutes.D'abord parce qu'elle me dit que l'initiative du mariage vient de lui, de plus il est assez pressant mais SURTOUT le detail qui m'inquiete c'est qu'il lui reclame un certificat d'hebergement (pour pouvoir se marier il faut qu'il ait une adresse), ma copine habitant chez sa mere c'est donc au nom de sa mere qu'il va etre heberge.Comme il insiste sur ce dernier point je me demande si ce n'est pas quelque chose qu'il pourra retourner contre elle si jamais elle souhaite annuler le mariage ou divorcer car je ne desespere pas de la raisonner. Pourquoi ne fait il pas un certificat d'hebergement par sa famille ou ses amis ??? Donc si quelqun s'y connait dans la matiere j apprecierai qu il m eclaire deses lanternes.
Merci a tout le monde

Modérateur

21/06/2012 17:51

bjr,
la meilleur solution pour se protéger d'un mariage blanc, c'est que votre amie attende avant de se marier en indiquant faire un essai de vie commune.
la il se peut que l'amoureux se lasse.
autre solution moins élégante, avertir le maire devant célébrer le mariage de votre doute sur la véritable intention du fiancé.
en outre bien vérifier (ce n'est pas facile car les états civils de nombreux pays sont d'une fiabilité très douteuse sans compter les faux)que cet homme n'est pas déjà marié dans son pays car cela arrive.
à minima choisir le régime matrimonial de séparations de biens.
cdt

22/02/2013 13:30

salut,

Même souçis, et je précise de suite :

Si votre concubin est gravement malade et qu il ne veut pas divorcer, vous ne pourrez pas le quitter. Et frais d'hopital à prévoir...

Si il souscrit à un crédit comme ca à l'air d'etre coutume dans ces cas, ( en utilisant des faux ) si il ne rembourse pas et vous quitte est que vous etes solvable et pas lui, ce sera vous qui récupérerez le crédit...

Les renseignements la dessus c 'est souvent payant..

Donc ma question est : Comment se prémunir des risques du mariages blanc?
Suffit il de signaler notre doute au maire? ( j'en doute )

Merci d'avance.

Modérateur

22/02/2013 14:28

bjr,
avant chaque mariage, il me semble que l'officier d'état civil pose la question si quelqu'un s'oppose au mariage donc c'est le moment de s'exprimer.
mais avant le mariage après avoir reçu les futurs époux, l'officier d'état civil peut demander une enquête au procureur de la république.
cdt

22/02/2013 17:27

bonjour,




ceux qui souhaitent se marier très très vite alors que les 2 tourtereaux ne se connaissent que depuis qq mois, cachent quelquechoe de pas très clair


vous avez raison de raisonner votre amie qui va se foutre dans un drole de guepier !!!!

et d'ailleurs pourquoi se marier de suite ?

surtout que votre amie ne fasse pas de faux ; c'est passible d'amaende et d'emprisonnement

et pour annuler le mariage si problème, elle se trouvera mal, très mal



j'ai plusieurs connaissances qui se sont emberlificotées par des étrangers ou même par un bipolaire et divorcées par la suite ; je me demande même si pour mieux ''gagner'' ces hommes ne maraboutent pas leurs proies


qu'elle se méfie et lise tout ce qui peut se rapporter au mariage blanc ; y a de quoi faire !!!!!

Modérateur

22/02/2013 17:50

bjr,
et choisir le régime matrimonial de la séparations de biens, c'est le minimum.
pour vérifier les intentions du marié, il faudrait que votre ami lui propose d'abord une vie commune avant le mariage.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter