Succession pacs ou mariage

Publié le 17/10/2013 Vu 1039 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2013 08:06

Bonjour
voila la situation, il y a 6mois avec ma compagne nous avons acheter un appartement, nous avons fait un prêt de 140000euros sur 25ans (50% chacun),plus un apport personnel de 15000euros (amené par moi seul), plus 10000euros pour travaux(amenés par moi seul).
Aujourd hui nous aimerions mettre notre situation a jours, pour notre succession, et nous hésitons entre pacs et mariage. Ce qui serait idéal c'est qu après notre union, notre appartement revienne entièrement à l'autre à la mort d un d entre nous sans frais de succession.
Personnellement j ai heriter d un petit apprtement en 2012 et j hériterais encore d ici quelques années d un petit pécule, je voudrais que ces deux "valeurs"(étant des biens de famille), elles, restent ma propriété exclusive.
Comment cela est il possible, si cela l'est il? pacs ou mariage, et quel contrat avec quelles clauses etc etc ?
merci

17/10/2013 09:43

Il faudrait déjà savoir si vous avez des enfants, et si vous envisagez d'en avoir.

17/10/2013 11:56

Non pas d enfants et pas prévu non plus.

17/10/2013 12:08

Dans ce cas c'est très simple, et en pratique le PACS ou le mariage sont équivalents, À CONDITION en cas de PACS que chacun rédige un testament, de préférence devant notaire afin de lever tout doute. À cette condition, dans les deux cas, il n'y a pas de droits de succession entre conjoints ou pacsés. Sans testament, le pacsé n'hérite de rien.
Et dans les deux cas, par défaut, vos biens de famille restent votre propriété. Vous pouvez toutefois en convenir autrement, soit dans le contrat de mariage, soit dans le contrat de PACS. Ce problème ne se pose toutefois qu'en cas de séparation. Et dans les deux cas, vous pouvez déterminer les % de propriété de votre maison commune.
Une question importante dans votre cas serait toutefois de déterminer qui hériterait de vos biens après le décès du dernier d'entre-vous. En l'absence d'enfants, vous avez une totale liberté en la matière.

17/10/2013 13:02

Ok. Merci de votre reponse. Et donc, pour le mariage,pas besoin de contrat special pour que les biens de famille restent ma propriété après décés ou separation?

17/10/2013 13:43

Après votre décès, je suis malheureusement au regret de vous annoncer qu'aucun contrat ni régime matrimonial ne vous permettra de rester propriétaire de quoi que ce soit...
En cas de séparation, événement en général moins dramatique, oui par défaut les deux régimes laissent à chacun la propriété des biens reçus avant l'union, et des biens de famille. Le mariage puisque le régime par défaut est la communauté réduite aux acquêts, et le PACS en séparation des biens.

17/10/2013 14:00

Merci beaucoup.

Superviseur

17/10/2013 14:34

Après votre décès, je suis malheureusement au regret de vous annoncer qu'aucun contrat ni régime matrimonial ne vous permettra de rester propriétaire de quoi que ce soit...
Ah, ça je confirme !

17/10/2013 15:03

Ah bon ?

17/10/2013 15:49

JE PLAISANTE avec le "ah bon?"
quand je dis "ma propriété" dans le cas du décès, je voulais savoir si le cas échéant, mon frère par exemple ou quelqu'un d autre de ma famille allait pouvoir bénéficier de tout ou d'une partie de mes "biens familiaux",ou si ma femme allait tout hérité...
mais ma question était trop simpliste apparemment puisque personne n'a donner de réponse.

17/10/2013 15:53

janus2fr merci joli commentaire aussi utile qu une grande partie de ton pseudo.

17/10/2013 16:00

C'est justement la question que je vous posais, et à laquelle vous n'aviez pas répondu. Si vous voulez que des tiers héritent de certains de vos biens, ça complique un peu les choses, mais pas beaucoup :
- En cas de mariage, et toujours en l'absence de descendant, le conjoint survivant reçoit au moins 1/4 du patrimoine du défunt. Donc si votre part de la maison fait au moins 1/4 il n'y aucun problème, vous pourrez donner tout le reste à qui vous voulez par testament. Si cela fait moins, votre conjoint pourra demander un complément. La difficulté réside dans le fait que ces valeurs sont mesurées au jour du décès, et que cela peut faire 1/4 aujourd'hui mais moins à votre décès, il y a donc une part d'incertitude sur le devenir de vos biens. Il est cependant peut-être possible à déroger à cela par contrat de mariage, mais cela reste à vérifier.
- En cas de PACS c'est plus simple : le conjoint survivant n'est pas héritier réservataire, le testament s'applique donc sans aucune restriction.
Pensez aussi au démembrement : vous pouvez léguer à votre conjoint l'usufruit des biens, et la nue-propriété à un tiers. Cela permet à votre conjoint de jouir des biens jusqu'à son décès (pour les habiter ou les louer).

17/10/2013 16:38

OK MERCI pour votre patience et votre réponse, je vais essayer d'éclaircir la "zone d'ombre" qu'il reste dont vous parlez "Il est cependant peut-être possible à déroger à cela par contrat de mariage, mais cela reste à vérifier."

Superviseur

17/10/2013 21:16

janus2fr merci joli commentaire aussi utile qu une grande partie de ton pseudo.
Il ne me semble pas que l'on se connait ? D'où me tutoyez-vous ?
Et j’apprécierais un peu plus de respect pour mon pseudo !
J'ai bien apprécié le bon mot de Julx64, c'est tout...

17/10/2013 22:24

En toute logique, il n'y a aucun irrespect, la partie de votre pseudo à laquelle il me semble qu'il soit fait référence m'étant d'un usage quotidien fort utile (j'en connais d'ailleurs peu qui s'en passent...).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter