Transcription D'un Mariage Algérien

Publié le 17/11/2010 Vu 3460 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2010 20:06

Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il vous plait si le Certificat de Célibat est la même chose qe le CCM ??

06/11/2010 20:32

non.
Si l'un des mariés est Français, il faut demander une capacité à mariage AVANT de se marier à l'étranger. Parmi les papiers à fournir pour le CCM, il faut, en général, un certificat de célibat du conjoint étranger

07/11/2010 02:04

Bonsoir,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu moi je suis Française d'origine Algérienne mon époux es Algérien je me suis marié sans avoir fait le CCM avan car on me l'avait pas précisé cependant Vendredi j'ai telephoné a Nantes au service de l'Etat Civil et une dame m'a dit que je devais envoyer mon certificat de Célibat que j'avais fait avant de me marié car à la mairie il me l'on réclamé elle m'a dit de leur envoyer ( A Nantes) car c'était la même chose que le CCM.

07/11/2010 02:32

Puisque vous êtes mariée, vous ne pouvez avoir de certificat de célibat.
La transcription de l'acte de mariage dans un pays étranger se fait en déposant une demande au Consulat du pays où le mariage a été célébré

07/11/2010 13:09

Bonjour,

Se que je vous ai justement préciser c'est que le fameux certificat de Célibat je l'ai demandée avant de partir célébrer mon mariage il est donc dater du 7 Avril 2010 et mon mariage à été célébré le 26 Avril 2010, car à la mairie il me l'avait demandé mais finalement il ne l'on pas gardé donc je l'ai toujours a ce jour.

Donc c'est pour cela que la dame ma dit que je pouvais efféctivemant le présenter à la place du CCM.

07/11/2010 14:00

De toute façon, le CCM vous ne l'avez pas, donc vous devrez suivre la procédure de transcription du mariage sans CCM, au consulat.

07/11/2010 19:50

Mais la transcription ne se fait pas au consulat ????????????????? C'est au ministères des affaires étrangères de Nantes que j'ai envoyée mon dossier !! Et c'est eux qui me le traite il est en lecture à l'heure actuelle. A aucun moment je suis passée par le consulat, je me suis marié à la mairie de ma ville ou je suis née (KOUBA ALGER) et dés que je suis rentré à Paris j'ai envoyée mon dossier a Nantes avec tout les documents qu'ils mon demandée.

Donc pourquoi vous me parlez du consulat ??

12/11/2010 21:21

salut,une petite question tu dit que un de vous est français donc la ccm tu l as fait au consulat d alger le certificat de celibate c est pour l algerie non pour la france donc ccm tu dois l avoir c est une procedure en tous si tu t es marié sans ccm tu feras ta transcription de mariage direct a nantes sans ccm mais le delai est plus longt mais tkt pas t pas la seul delai maxi 6 mois sans ccm mais y faut pas les lacher bonne chance a plus

17/11/2010 19:45

Bonsoir,

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse ainsi que vos encouragements. Moi même je suis Française d'origine Algérienne et mon époux est de nationalité Algérienne donc oui malheureusement je n'ai pa fait ce "fameux" CCM et lorsque j'ai telephoné à Nantes et une dame m'a dit que le certificat de célibat était l'équivalent de ce CCM, donc c'est pour cela que je souhaité une confirmation. Don j'ai envoyé mon dossier depuis début Août edt à ce jour j'attend toujours une réponse de leur part et je ne les lachent pas je leur envoi des courrier toutes les 2 semaines avec accusé de récéption.

Je voulais également savoir s'il vous plaît, car mon époux s'est fait éxpulser le 16 Octobre 2009, donc il y a 1an de sa aprés avoir passé 26 jours au centre de rétention de Vincennes, car il était la depuis déja presque 2ans, il avait pour documents d'identité des récipissé pendant toute la duré ou il était là. Puis au dernier récipissé, il ne l'a pas renouvelé et un beau jour il à subit un simple contrôle d'identité, il l'on donc pris directement.

Tout cela pour savoir si son éxpulsion peut porter ou pas préjudice a notre dossier de transcription ?????

MERCI

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter