Mariage sous contrat séparation de bien et succession en cas de décès

Publié le 01/12/2019 Vu 396 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2019 14:17

Bonjour,

Succession en cas de décès

Je me suis mariée pour la deuxième fois en 1996 avec 4 enfants d’un précèdent mariage, j’ai fait un contrat de mariage par un notaire : séparation de bien, ou il est stipulé : tout ce qui est au nom de mon mari lui appartient et idem pour moi.

Suite à une nouvelle loi de 2007, il apparait que lors d’un décès le conjoint survivant a droit à 1 quart de tous les biens immobiliers et comptes bancaires (sur la totalité) quelque soit le contrat de mariage.

Voici ma question :

j’ai hérité de mes parents de l’argent et un bien immobilier qui est loué, le versement se fait sur mon compte personnel ainsi que les prélèvements des impôts. Comment faire pour supprimer le quart qui revient à mon mari (il n’a rien financé) je souhaiterai tout léguer à mes quatre enfants. Est-ce qu’un testament fait chez un notaire sera valable et ne sera pas contestable ?

Je n’ai pas droit à l’erreur. J’attends tout vos conseils. Encore merci.

Cordialement : Marie13280 Dernière modification : 01/12/2019 - par marie13280

01/12/2019 15:17

Bonjour marie

Vous ne commettrez pas d'erreur. En principe, en présence d’enfants, le conjoint n'est pas considéré comme un héritier réservataire, seuls les enfants le sont et donc, on peut faire ce que l'on veut de la quotité disponibleet ainsi priver son conjoint de tous droits dans la succession par voie testamentaire.

Il est préférable d'établir un testament authentique, voyez votre notaire.

Modérateur

01/12/2019 16:32

bonjour,

le régime matrimonial ne modifie pas les droits du conjoint survivant prévus par le code civil, seule la présence ou non d'enfants communs ou non communs modifie les droits du conjoint survivant.

selon l'article 757 du code civil, en présence d'enfants non communs, le conjoint survivant recueille, la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux.

ces dispositions découlent de la loi 2001- 1135 du 3 décembre 2001.

comme comme vous avez des enfants qui sont héritiers réservataires, vous disposez de la quotié disponible que vous pouvez léguer à qui vous voulez

je vous conseille de consulter un notaire si vous ne voulez pas que votre mari héritent de vos biens, le notaire vous aidera à établir un testament (authentique ?) avec des clauses sans ambiguité et donc difficilement contestable.

la seule disposition que vous ne pourrez pas supprimer, c'est le le droit temporaire qui lui permet d’habiter le logement familial pendant un an après le décès. Il est d’ordre public.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter