Ma mère qui m'a maltraité peut-elle m'attaquer pour non assistanc

Publié le 02/02/2009 Vu 2462 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2009 18:10

Bonjour,
Maltraitée physiquement jusqu'à l'adolescence et psychologiquement depuis toujours par ma mère (cruauté mentale), je n'en peux plus et j'ai décidé récemment de couper les ponts une bonne fois car elle me fait trop de mal. Lorsque je lui ai demandé du temps sans la voir pour arranger les choses avec elle, elle a monté toute la famille contre moi (harcèlement téléphonique, culpabilisation); j'ai malgré tout continué à maintenir un contact écrit pour mon père et je viens d'apprendre qu'il n'en a jamais rien su.
J'ai écrit à ma famille pour leur révéler les maltraitances et ai fait passer à certains d'entre eux des lettres de ma mère indiquant que ma grand-mère était pertubée psychologiquement et ne se comportait pas normalement.
Là ma mère est hospitalisée suite à un problème sérieux mais aux dernières nouvelles très bien soignée et entourée par la famille. De plus à son retour l'attendent le portage des repas et une femme de ménage 2 fois/semaine. Problème, je ne cesse d'avoir des relances téléphoniques que je ne prend pas, ma mère me faisant passer partout où elle passe pour un monstre.
Je redoute qu'elle ne m'attaque en justice pour non assistance à parent faible.
Que puis-je faire ?
C'est urgent, merci. Dernière modification : 31/01/2009

31/01/2009 20:07

Votre mère ne peux rien contre vous. Si ce n'est vous demander pardon.

Bien à vous.

01/02/2009 10:17

Merci ardendu !
Elle ne demandera jamais pardon... Maintenant c'est vrai que j'aimerai avoir la certitude qu'elle ne peut rien me faire juridiquement.

01/02/2009 10:46

Droits et devoirs des enfants vis à vis de leurs prents :

L’autorité parentale est d’abord là pour protéger l’enfant, par exemple de la responsabilité de certains actes, comme dans un contrat. L’enfant a le droit de demander des moyens, notamment financiers, pour vivre, être nourri et entretenu. Il a aussi le droit de donner son avis sur son éducation.

En contrepartie, l’autorité parentale donne des devoirs aux enfants : outre ceux d’honneur et de respect, l’enfant est soumis à l’obligation d’aide, ce qui signifie qu’il doit subvenir aux besoins de ses parents s’ils sont dans le besoin au moment de sa majorité. L’enfant a aussi l’obligation d’habiter chez ses parents ; donc quand un mineur est en fugue, la police peut être obligée par les parents de ramener l’enfant chez lui, d’où la nécessité de s’adresser à un adulte de confiance en cas de problèmes familiaux.

Mais si la maltraitance a été prouvée, la donne change.

De plus, vous ne semblez par concernée car c'est un devoir financier; vos parents, ne semblent pas dans le besoin. Il s'agit principalement d'un devoir dit d'aliment, une pension alimentare peut donc etre fixé par un juge. "La pension" n'est pas fixée selon un barème mais sera calculé selon vos ressources.

Le texte de loi qui peut vous aider
l’article 371 du Code civil
« L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère. »

L’article précité constitue une sorte de préambule au Chapitre 1er du Titre IX du Livre 1er du Code civil, intitulé : « de l’autorité parentale relativement à la personne de l’enfant. »

Combiné avec l’article 488 du même Code qui dispose que « La majorité est fixée à dix-huit ans accomplis, (et qu’à) cet âge, on est capable de tous les actes de la vie civile », l’article 371 est ainsi vidé de son contenu au profit d’une totale autonomie, indépendance, voire d’un double détachement, à l’égard des parents et de ces derniers, longtemps attendu et dûment revendiqué.

Vous ne leur devez rien sauf respect et honneur, s'ils le méritent.

Bien à vous.

01/02/2009 11:09

Merci mille fois,
je vais réétudier ça à tête reposée.
Bien cordialement

02/02/2009 10:56

Me voilà bien soulagée après avoir étudié ça à tête reposée ! C'est vrai qu'à force d'avoir des relances téléphoniques, il est des jours ou je craque un peu !

Même si la maltraitance n'a jamais été prouvée (c'est la parole de ma mère contre la mienne), il ressort en effet de tout ça que la seule chose que l'on peut me demander c'est éventuellement une aide financière si mes parents ne s'en sortent pas ; la retraite de mon père n'est pas très grosse cependant il était ouvrier mais dans le public, donc fonctionnaire. Au pire, ils sont propriétaires de leur appartement.

merci encore de tout coeur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter