Mise en caution d'un bien après don au dernier vivant

Publié le 22/08/2011 Vu 1367 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2011 08:52

Bonjour,

Mon beau-père (père de mon épouse) est décédé, il y a treize ans. Ma belle-mère et lui-même avait rédigé un don au dernier vivant, lors de la succession, elle a donc récupéré 100% de l'usufruit de leur maison.

Suite à la demande de son banquier, une soeur de mon épouse (ils sont 4 enfants) vient de demander à ma belle-mère sa feuille d'imposition foncière pour étudier la possibilité de se servir de sa part d'indivis comme garantie lors d'un prêt.

- Etant donné les 100% d'usufruit de ma belle-mère est-ce possible ?
- Si c'est possible que risque-t-elle en cas de manquement sur le prêt ?
- La banque pourrait-elle forcer la vente de la maison ?
- Quel serait le pourcentage de ma belle soeur sur une éventuelle vente de la maison ?

Ma belle-mère est très inquiète suite à cette demande, je vous remercie donc par avance de toutes informations que vous pourriez me donner qui me permette de la rassurer.

Cordialement

Cyril

22/08/2011 09:29

Donc un des co-indivisaires en nue-propriété veut se servir de sa part comme caution. Elle en a le droit, évidemment mais je doute qu'une banque accepte car si elle ne paye pas, ils n'ont guère de recours.

- Etant donné les 100% d'usufruit de ma belle-mère est-ce possible ? oui

- Si c'est possible que risque-t-elle en cas de manquement sur le prêt ? rien

- La banque pourrait-elle forcer la vente de la maison ? oui, mais uniquement en nue-propriété. Le nouveau propriétaire devrait respecter l'usufruit de votre belle-mère donc aucun acheteur ne voudra ça (sauf éventuellement, un autre co-indivisaire)
En fait, pas sur qu'ils puissent contraindre à la sortie de l'indivision car le bien est grevé d'usufruit.

- Quel serait le pourcentage de ma belle soeur sur une éventuelle vente de la maison ? si chaque enfant a 25% de la maison, ça sera 25% de la nue-propriété

22/08/2011 10:06

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et claires qui vont rassurer ma belle-mère.

De manière connexe, je crois comprendre :
- l'indivision concerne uniquement la nu-propriété et se répartit en 5 parts : ma belle-mère en détient 50% (issus de sa part de la communauté) et chaque enfant 12,5%,
- elle détient en plus 100% de l'usufruit.


Merci encore

Cyril

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter