Nationalité française par filiation (mère française)

Publié le 29/12/2010 Vu 2955 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2009 18:13

Salut
Ma mère est française par filiation ( père français), elle a obtenu son certificat de nationalité en 2006. Nous résidons actuellement au Cameroun. Ma soeur et moi sommes âgées respectivement de 26 et 27 ans. Par la suite nous nous sommes présentées au consulat de France au Cameroun qui nous a conseillé d'envoyer directement nos demandes de nationalité au "Service de la nationalité Châteaux des rentiers -Paris cedex" avec toutes les pièces à fournir sur la nationalité de notre mère. Nous avons envoyé nos courriers distinctement en express depuis Janvier 2008 et nous sommes toujours sans nouvelles. J'aimerais savoir si c'est normal que ça mette si long ou y'a t-il un moyen d'accélérer la procédure? Sinon quelle est la durée minimale et maximale? Merci pour vos réponses. Dernière modification : 04/02/2009

04/02/2009 18:49

bonsoir, il faut compter une moyenne de deux à trois avant d'obtenir une réponse du tribunal d'instance de paris pour l'obtention d'un certificat de nationalité française, par contre le consulat à t'il transcrit à nantes vos actes de naissances, courage à vous, cdt
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

05/02/2009 15:35

merci pour votre réponse, seulement je n'ai pas bien saisi : la phrase il faut attendre deux à trois ??? ( le mot a été sauté dans votre réponse) s'agit -il des mois ou d'années? Comment accélérer ce processus? Nous n'avons pas transcrit nos actes mais nous avons fait la demande il nous ont demandé d'envoyer directement nos demandes de certificats de nationalité au service de la Nationalité Chateaux des rentiers c'est tout pour le moment. Aussi j'aimerais savoir si je peux séjourner en France avant que ces papier ne sortent?Merci de me répondre

05/02/2009 18:02

bonsoir sofi, c'est entre deux à trois ans d'attente, le tribunal d'instance de paris est complètement saturé, si tu a la possibilité de venir en France pour suivre ton dossier c'est mieux, courage à toi, cordialement
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

05/02/2009 21:43

Merci Jeetendra
je n'ai plus qu'à attendre.
Cordialement, encore merci pour vos réponses.
j'espère vous annoncer que je l'ai enfin reçue

29/12/2010 12:32

bonjour,

ne vous contentez pas d'attendre, re écrivez téléléphonez et cela ne sera peut être pas suffisant.

on vous demandera des documents sans lien avec votre demande.

j'espère que je me trompe, mais il y a de nombreux précédents.

29/12/2010 14:37

Deux ou trois ans me semblent excessifs

Mais vous avez la nationalité camerounaise actuellement (la double nationalité n'est pas admise au Cameroun) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter