Notification de sauvegarde de justice adulte, sans possibilité d'appel, mais avec tuteur

Publié le 17/08/2020 Vu 639 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2020 21:49

Bonjour, une amie vient de recevoir l'avis de sauvegarde de justice, mais alors que vous dites qu'il n'y a pas d'appel possible, parce qu'il n'y a pas de changement dans son mode de vie, pourtant il est notifié qu'elle a un tuteur qui supervise tous dans sa vie. Je précise que la procédure de demande de tutelle est abusive, car la personne est seulement déprimée suite à abus sexuel d'un médecin et est parfaitement sensée, confirmé par un certificat médical de psychiatre hospitalier, à la même époque.

Mais pourtant elle ne peux faire appel !!

Que faire pour la tirer d'affaire, parce que là, la mesure sensée protéger, enfoncé plutôt la personne

Modérateur

17/08/2020 10:05

bonjour,

il faudrait savoir s'il s'agit d'un placement sous sauvegarde de justice ou sous tutelle.

une mesure de protection de majeur incapable est toujours prise à la demande d'une personne par un juge et sur présentation d'un certificat médical circonstancié.

cela signifie que votre amie a du être examinée par un médecin et que le juge a pris sa décision en fonction du rapport médical et d'autres éléments en sa possession.

l'article 439 du code civil indique:

Sous peine de caducité, la mesure de sauvegarde de justice ne peut excéder un an, renouvelable une fois dans les conditions fixées au quatrième alinéa de l'article 442.

Lorsque la sauvegarde de justice a été prononcée en application de l'article 433, le juge peut, à tout moment, en ordonner la mainlevée si le besoin de protection temporaire cesse.

il est donc possible de demander au juge la levée de cette mesure.

salutations

17/08/2020 18:02

J'ai bien apprécié votre réponse, je précise qu'il s'agit d'une sauvegarde de justice provisoire, et donc que le juge peu annuler la mesure en fonction de l'amélioration de l'état de la personne.
Mais c'est le même medecin qui a fait la demande originelle qui peut solliciter cet allegement; or c'est bien cette demande originelle qui est litigieuse(et contre dite par le juge des tutelle (les deux mesures enfermement sous contrainte et demande de mise sous tutelle étant demandées par le même médecin à la même date, (la mise sous contrainte a été réfutée par le juge des libertés, mais le juge des tutelles a, lui, accepté sont se poser de question), il pourrait bien y avoir conflit d'intérêt, du fait des menaces, reçues par mon amie de la part du médecin, coupable de harcelement sexuel (preuves à l'appui), nous sommes dans une petite ville... Mon amie avait annoncé à son médecin son intention de porter plainte, le lendemain elle signait les certificats médicaux !

17/08/2020 19:26

Bonjour

Savez vous que tout particulier peut porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM) ?

https://solidarites-sante.gouv.fr/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter