Nous ne souhaitons plus être les enfants de notre géniteur

Publié le 07/12/2014 Vu 725 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2014 01:46

Bonjour,

Voilà j'ai aujourd'hui 26 ans, mes frères ont 23 et 29 ans. Depuis longtemps, nous parlons de notre désir de ne plus être désignés comme fils et fille de notre géniteur comme nous l'appelons depuis le divorce de nos parents fin des années 90.

Il y a 2 mois, ma mère a reçu dans sa boîte aux lettres un courrier résumant la carrière de cet homme et donc l'état actuel de sa retraite... Autant vous dire que c'est pas glorieux. Pour faire bref, il ne s'est jamais occupé de nous, il n'a jamais versé de pension alimentaire, la seule fois de sa vie où il a dû s'occuper de l'un de nous, je l'ai surpris au téléphone en train de dire a quelqu'un qu'il le fouttrait à la rue dans moins d'un mois car il ne pouvait le nourrir davantage (cela ne faisait que 8 mois) donc ma mère a fait des pieds et des mains pour le faire rentrer...

Bref, nous ne voyons pas pourquoi la société aurait droit de nous imposer de payer pour lui le jour où il en aurait besoin alors que lui n'a jamais été là pour nous sous quelque forme que ce soit.[smile4]

De plus, devant passer par une PMA pour des soucis de santé pour créer mon cocon familial je sais au combien que le géniteur ne fait pas le père, il y a une différence entre celui qui engendre et celui qui élève. C'est pour cela que c'est une demande réfléchie et non sur un coup de tête.

Donc nous voudrions savoir comment s'appelle cette démarche? à qui nous adresser? combien de temps cela peut-il prendre....

07/12/2014 09:24

Hello Ma Gegy,

S'il suffisait d'etre a la rue ou de n'avoir aucune ressource pour rompre les liens familiaux et les obligations qui y sont rattachées..bonjour les degats pour les services d'etat civil.!

Si vous deviez être sollicités par les services sociaux a son sujet il vous suffira d'opposer les faits d'ingratitude notoire ou des mauvais traitements , abandons de famille etc..pour en être exoneres.
Tachez d'en rassembler les elements du vivant de votre mère.

07/12/2014 09:27

bjr,
votre démarche est impossible, on ne peut pas contester la paternité d'un homme donc l'état-civil sous prétexte que cet homme n'a pas été un bon père.
le jour ou votre père sollicitera un devoir de secours envers ses enfants, vous pourrez éventuellement refuser au vu de son comportement durant votre enfance mais c'est le juge qui décidera.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter